Private First Class Duane Larson

 

Duane Larson est né le 17 mai 1917 à Niles une petite ville du Michigan. Niles fut durant la dépression un endroit idyllique pour grandir. Au début, petit garçon, Duane Larson travaillait pour l’agence de presse de Niles. Puis, en Octobre 1941, il quitta Niles pour la Californie. Il s’engagea dans le 19th Coast Artillery.

Ensuite, avec Pearl Harbor, Duane Larson rejoignit les troupes parachutistes. Il suivit les cours de saut à Fort Benning.

Le 11 février 1943, il épousa Dolores Van Skiver à Fayetteville. Le 16 juin 1943, la Batterie A du 462nd Parachute Infantry Battalion fut activé, Duane Larson la rejoignit. Il apprit à sauter avec les containers d’howitzer, à les monter et à tirer. Cette entraînement se déroula au Camp MacKall et ensuite au Fort Bragg. Le 28 février 1944, le bataillon quitta le Camp MacKall pour le Camp Stoneman en Californie. Le bataillon quitte les Etats-Unis pour l’Australie.

Le 29 mars, son unité est joint au 503th PIR. Ce jour là, Duane Larson apprit qu’il était papa d’une petite fille.

L’entraînement continua, son unité fut incorporée dans le 503th Regimental Combat Team.

Le 16 février 1945, Duane Larson est parachuté sur l’île de Corregidor. Malgré l’étroitesse de la DZ, le saut ce passa bien pour Duane Larson. Son équipe peu mettre en batterie l’Howitzer de 75mm à l’heure pile.

L’île de Corregidor était composée de mont et d’arête truffé de galerie souterraine qui facilitait le déplacement des Japonais.

Le 26 février, la batterie A du 462nd PFAB fut déplacé le long du rivage juste devant l’entrée d’un tunnel à Monkey Point. Les américains ne savaient pas que les Japonais avaient placés des explosifs ! A 11 :05, des chars furent envoyés pour aider la batterie A à fermer l’accès du tunnel. Mais une explosion retenti ! Les chars de 35 tonnes ont été soulevés et dégringolèrent les pentes. Les hommes furent projetés dans les aires. L’arête se transforma en cratère. Duane Larson y perdit la vie, écrasé par un débris de roche.

 

Le corps de Duane Larson fut d’abord inhumé sur l’île de Corregidor avant d’être rapatrié dans sa ville natale de Niles aux Etats-Unis le 29 février 1949. Il repose au cimetière de Calvary près de l’église de St Mary.