Private First Class Joseph C Haney

 

Joseph C Haney est né le 2 septembre 1912 à Dakota dans le Minnesota. Il grandit à Madison et à Richland Center dans le Wisconsin, élevé par sa Grand-mère maternel et son beau Grand-père, Ike et Lydia Sharp. Ike était tailleur de pierre.

Joseph Haney travaillait et avait une famille quand il fut appelé sous les drapeaux. Joseph faisait du Marketing pour les studios de la Twentieth Century Fox dans le sud-ouest du Wisconsin. Joseph épousa Vera Wolferman au début de l’année 1940. Vera était comptable et jouait du violon dans un orchestre. La famille avait un petit garçon, Richard.

 

 

Malgré qu’il soit déjà âgé de 31 ans et qu’il soit père, Joseph est engagé en février 1944. Avant cela, les hommes, père avant Pearl Harbor n’était pas appelé. Puis, en octobre 1943, cette classification fut supprimée.

Il fut envoyé au Fort Sheridan dans l’Illinois près de Chicago pour être incorporé. Il y reçut son numéro de matricule.

Ensuite, il fut envoyé au Camp Blanding en Floride.

 

Il fut incorporé dans une unité de reconnaissance et de renseignement. Il suivi donc 17 semaines d’un entraînement plus durs, plus rigoureux que pour les troupes d’infanterie classique.

En 6 semaines, il suivi l’équivalent des 17 semaines de l’entraînement classique. Ensuite 9 semaines de travail en classe et enfin deux semaines de manœuvre sur le terrain.

Cette formation incluait l’entraînement à l’infiltration des lignes ennemies, recueillement des informations et les transmettre et obtenir des informations au QG. Il devait également, pouvoir placer des files téléphoniques, lires et dessiner des cartes de terrain.

Après ces 17 semaines d’entraînement intensif, Joseph fit partie des 70 % d’hommes qui restèrent dans l’unité les autres étaient renvoyés dans une unité de fusilier.

 

Après cette formation, Joseph espérait rester aux Etats-Unis et servir comme instructeur. Malheureusement, après une permission où il pu rentrer chez lui et voir sa femme et son fils, Joseph fut envoyé en Europe.

Arrivé en Angleterre, Joseph se porta volontaire pour les troupes aéroportées. Il rejoignit la 17th Airborne Division qui stationnait au Camp Chiseldon, près de Swindon et Marlborough. Il rejoignit la Compagnie B du 193th GIR, il est Private First Class.

Alors qu’il est encore en Angleterre, les Allemands lancent leur dernière offensive dans les Ardennes Belge le 16 décembre 1944.

Le 24 décembre 1944, la division de Joseph est en France. Sa tâche consiste à relever la 11th Armored Division, qui garde une ligne de front d’une cinquantaine de kilomètres le long de la Meuse, afin d’empêcher toute tentative allemande de traverser le fleuve.

Ensuite, la 17th Airborne est envoyé dans les Ardennes Belges pour repousser les Allemands.

Joseph Haney connaîtra son baptême du feu le 7 janvier 1945 quand le 193rd GIR fut envoyé au front, dans les environs de Mande St Etienne. L’objectif étant la prise de Flamisoul.

Durant ses premiers jours de combats, Joseph doit être retiré du front, il a les pieds gelés. Il sera envoyé dans un hôpital de Campagne situé à Mande St Etienne du 9 janvier au 15 janvier 1945. Ensuite, il retourne dans sa compagnie en date du 15 janvier qui stationnait au Luxembourg le long de la rivière Our. Quelques semaines plus tard, il sera fait prisonnier par les Allemands mais réussiras à s’échapper après seulement quelques heures.

 

 

A la fin des campagnes des Ardennes et de Rhénanie qui a suivi, le 193rd GIR et le 194th GIR avait perdus beaucoup d’homme. Les deux régiments furent fusionnés pour ne former plus qu’un, le 194th GIR. Le Pfc Joseph Haney rejoignit la Compagnie K.

Le 24 mars 1945, après un entraînement intensif, la 17th Airborne Division participa à l’assaut sur le Rhin près de Wesel. Le 194th GIR est la dernière unité à atterrir ce jour là. Il est 10h30, les planeurs commencent à descendre vers leur LZ. Malheureusement, certain se retrouvent directement dans la trajectoire d’un canon de Flak Allemand. C’est le cas de celui transportant le Pfc Joseph Haney qui finira par se crasher dans un pré.

 

Le Private First Class repose aujourd’hui au cimetière Américain de Magratten en Hollande. Plot: D Row: 15 Grave: 9

 

Son fils se demandera toujours : When is Daddy Coming Home?