Private George H Emberlin

 

George H. Emberlin est né le 15 Décembre 1913, à Huntington County, dans l’Indiana. Ces parents étaient Delphes Ray et Lulu McClure Emberlin.

En 1920, la famille avait déménagé à Huron County dans l’Ohio, cependant son père avait une nouvelle épouse, Georgia. Son père était chaudronnier, travaillant pour un chemin de fer.

 

George Emberlin passé 3 ans à l'école secondaire. Il est entré au service au comté de San Diego, en Californie et s'est enrôlé le 28 Janvier 1944, à Los Angeles, en Californie.


Le Private George Emberlin suivi probablement une formation de fantassin avant de se porter volontaire pour les troupes aéroportées.
Il fit partie du 502nd PIR. Il rejoignit la Compagnie B le 20 novembre 1944. A cet époque, la 101st Airborne, dont fait partie le 502nd PIR est caserné à Mourmelon en France, en repos après ses combats en Hollande.

 

Mais mois de deux semaines après, les Allemands lancent leur offensive dans les Ardennes. La 101st Airborne reçut l’ordre de se ruer vers Bastogne et de tenir la ville, carrefour routier à tout prix.

Les unités établirent une défense circulaire de la ville et empêcher celle-ci de tomber aux mains des Allemands.

L’unité de George Emberlin, le 502nd PIR s’installa à Recogne.

Tout au long du mois de décembre les Allemands tentèrent de briser les défenses des Screaming Eagles mais en vain.

Notamment, au début du jour de Noël dans le secteur tenus par les hommes du 502nd PIR qui défendaient Hemroulle, de nombreux Panzers traversèrent les lignes. Mais après des heures de combats, ils furent repoussés.

 

Le 26 décembre, l’encerclement Allemand est terminé avec l’arrivé des blindés de la 4th Armored Division.

Les Allemands tentèrent malgré tout encore de prendre les positions des Américains dans le secteur des 502nd PIR et 327th GIR.

 

Le Private George H Emberlin perdis la vie le 5 janvier 1945 lors d’une patrouille avec plusieurs autres hommes de sa compagnie.

Le Private George H Emberlin repose au cimetière d’Henri Chapelle, en Belgique. Parcelle F, Rangée 15, Tombe 36.