Private First Class Jack Cook

 

Le Private First Class, Jack Cook, ASN 42006641 était un des premiers membres du 513th PIR à être assigné au 1er Peloton de la Compagnie « F » quand elle fut formée dans la région d’Alabama, à Fort Benning en Géorgie.

Jack servit à la Compagnie « F » en permanence à partir de la date de son activation jusqu’au moment où il fut blessé au combat le 30 mars 1945 près de Potthof en Allemagne, quelques jours avant la prise de Münster. Il mourut de ses blessures le 6 avril 1945.

 

Il fut décoré à titre posthume de la Silver Star pour bravoure au combat qui mena à sa mort tragique et prématurée.

Malheureusement, quelques jours après que Jack fut blessé, l'ordre est arrivé au commandant de la compagnie pour le « retirer du front » en raison de son âge. Malheureusement, Jack n'avait que 16 ans quand il mourut de ses blessures et pouvait très bien être le plus jeunes de la 17th Airborne Division à perdre la vie.

Un autre gars de la Compagnie « F », Larry Duprey, se souvient qu’il venait d’être rapatrié aux Etats-Unis et admis à l’hôpital Militaire de New-York City pour être soigné de ses blessures. On venait juste de l’installer dans un lit quand une infirmière qui avait apparemment lu le nom de Larry et son unité sur le registre de l’hôpital, entra dans la chambre et lui demanda : « Vous êtes de la Compagnie « F » du 513th ? » Comme il répondit par l’affirmative, elle lui demanda rapidement : « Alors, connaissez-vous Larry Cook ? » Quand il lui répondit à nouveau par l’affirmative, elle lui dit que Jack était son fils adoptif.

Elle expliqua à Larry que Jack n’était âgé seulement que de 14 ans quand il s’enrôla et, il lui avait fait promettre qu’elle n’aviserait pas l’armée qu’il était mineur. Elle expliqua à Larry que sa conscience était tellement perturbée à ce sujet qu’elle en avait perdus le sommeil et que pour cette raison, elle prévint l’armée qu’il était mineur.

 

Jack n’a jamais beaucoup parlé de sa vie avant l’armée donc on sait très peu de chose sur lui excepté l’information  que sa mère adoptive donna à Larry Duprey. Il est devenus orphelin à un âge très jeune et elle et son mari l’on adopté. Les anciens membres du 1er Peloton se souviennent de lui comme quelqu’un de gentil, très aimé et bien que  légèrement calme, ils conviennent que Jack était un jeune homme grand fort, bien bâti et plusieurs de ses potes du 1er Peloton firent remarquer que bien qu'il ait l'air jeune, ils n'ont jamais eu l'impression de par la nature de ses actes qu'il était si jeune....

Ils se souviennent de lui comme étant un bon soldat, travailleur en équipe, très fiable et surtout fière d'être parachutiste. Ils se souviennent aussi qu'il était très sérieux à propos d’une fille dont il parlait toujours et qu’il appellait affectueusement "Chickee."

 

Jack est enterré dans le cimetière Américan de Magratten en Hollande. Plot: F Row: 20 Grave: 21