Guinn E Unger 

Un grand merci à Guinn Unger pour avoir accepté de répondre à mes questions et pour m'avoir consacré un peu de son temps.

 

Guinn E Unger est né le 19 novembre 1925 à Gerrardstown en Virginie de l’Ouest. Son père, Ernest Unger travaillait comme  chef d’équipe à la Muselman Company.

Sa mère, Sybil Unger était femme au foyer comme la plupart des femmes à l’époque, elle élevait les enfants. Guinn à deux frères et une soeur. Grâce à son travail, la famille ne soufra pas de la Grande Dépression. Guinn eu donc une enfance très heureuse.

Le 10 août 1943, après avoir fini ses études à la Biglerville High School, Guinn se porta volontaire pour servir son pays.

    « J’ai été assigné au 345th Infantry Regiment de la 87th Infantry Division au Fort Jackson en Caroline du Sud. Ensuite, en juillet 1944, je voulais être dans une unité d’élite. »

Il partit pour Fort Benning, l’école aéroportée. Il suivi 4 semaines d’entraînement de base du parachutiste et ensuite 9 semaines d’entraînement à l’Airborne Communications School.

    « Je n’avais jamais été dans un avion avant mon premier saut. C’était aussi vrai pour la plupart de mes camarades. »

L’entraînement, bien que difficile se passa sans problème pour Guinn, à 18 ans, il devint parachutiste.

En Janvier 1945, Guinn quitte les Etats-Unis pour le Théâtre d’Opération Européen.

    « J’ai embarqué à bord d’un gros paquebot. 15.000 soldats à bord, aussi bien de l’armée de terre que de l’Air Force. Nous avons navigués de New York vers l’Ecosse, un court voyage sans convois. Ensuite, en train jusque dans le sud de l’Angleterre. Enfin en bateau jusqu’en France et en train jusqu’en Belgique. »

Guinn Unger fut assigné à la Compagnie de QG du 507th Parachute Infantry Regiment, 17th Airborne Division.

A ce moment là, la 17th sortait de durs combats dans les Ardennes. Le 507th PIR avait besoin de renfort. Lors de son arrivé, l’unité quittait le front pour une zone de repos et de préparation à Chalons sur Marne. A partir du 12 février, les premières nouvelles recrues arrivent enfin. Il manque surtout des hommes aux postes clefs et des spécialistes.

    « J’ai été assigné au peloton de communication. »

Guinn passa le prochain mois à se préparer avec ses nouveaux camarades pour le grand saut sur l’Allemagne. L’opération Varsity. A 7h30, les premiers appareils décollent.

A l’approche de la zone de largage, l’avion de Guinn fut pris sous le feu de la Flak.

    « Nous avions 135 appareils pur le saut. J’étais dans le numéro 134. Les 45 premiers n’eurent aucun problème. Les Allemands n’étaient pas prêt. Mais à la troisième vague, ils l’étaient. »

« L’aumônier protestant et son assistant étaient dans mon appareil, mais tout les deux furent tué sur la DZ. De même que 4 autres. »

Guinn sauta le 12ème sur un stick de 18. Il se souvient de son saut :

    « Quelqu'un a atterri sur mon parachute mais a réussi à se retirer. J'ai sorti mon fusil et j'étais prêt à toucher terre quand quelqu'un m'a heurté et nous sommes tombés ensemble. Tout cela en à peine 30 ou 40 secondes. » 

Guinn atterrit trop loin à l’Est par rapport à la DZ initial. Il se dirigea vers le Nord-Ouest. Il se retrouva seul durant quelques heures.

    « J’étais employés au Centre de Messagerie, mais avec les lourdes pertes dans les opérateurs radios, on me fit opérateur radio dès que j’eu rejoignit mon unité. »

Guinn garde quelques souvenir de ce qui c’est passé juste après son atterrissage :

    « Les incidents dont je me souviens sont l'atterrissage, avoir vu les corps du chapelain et de son assistant quelques minutes seulement après l'atterrissage, et être tombé nez à nez avec des renforts allemands alors que je mettais en route. »

Dans les jours qui ont suivi ce premier et unique saut de combat de la 17th Airborne, l’unité progressa en direction de Münster. Les jours avançant, la guerre approchait de la fin.

Après Münster, le 507th prit Essen. Guinn se souviendra de la découverte d’un charnier Polonais près de cette ville. Il était en compagnie du Colonel Edson Raff à ce moment là, il était son radio.

A la fin de la guerre, le 507th resta à Essen comme troupe d’occupation.

Fin juin 1945, alors que la 17th Airborne stationne en France, elle est désignée pour accueillir les vétérans qui rentreront au pays pour y être démobilisé. Pour ce faire, un échange de soldats va s’effectuer.

Guinn Unger fera partie des troupes qui rejoindrons la 82nd Airborne qui sert de troupe d’occupation à Berlin.

Il est assigné au QG du 2ème Bataillon du 505th PIR. Mais Guinn ne rentra pas avec la 82nd Airborne :

    « Lorsque la 82nd Airborne est rentré aux Etats-Unis j’ai été envoyé au 508th PIR, à Francfort, la seule unité aéroportée en Europe. Je ne fut pas de retour chez moi avant le mois de mai 1946. Je fus démobilisé le 3 mai et je suis rentré chez moi ce même jour.»

En septembre 1946, profitant de la GI Bill, Guinn reprit des études.

Tout d’abord il entra au Temple University et ensuite, il fini au Gettysburg College qu’il fini en 1949.

En 1946, il rencontra son épouse avec qui il se maria le 31 août 1947. Ils eurent 3 fils. Guinn et son épouse ont aussi 7 petits enfants, 5 garçons et deux filles. Malheureusement, un cancer emporta son épouse le 31 octobre 2001.

Avec son diplôme, Guinn fut aussi commissionné par l’armée, en devenant 2nd Lieutenant dans l’infanterie. Il fit une carrière militaire qui s’acheva en 1974, année où il prit sa retraite avec le grade de Colonel.

Il fut officier au sein de la 1st Infantry Division alors en occupation à Bamberg en Allemagne ensuite à Heidelberg de 1964 à 1965. Ensuite à Aschaffenberg avec la 3rd Infantry Division de 1966 à 1967. Durant ce temps, il était officier au sein du 2nd Battalion, 7th Mechanical Infantry Battalion et plus tard au 4th Battalion, 64th Armor.

Enfin, il participa à la guerre du Vietnam :

    «Pour les six premiers mois, j'ai été le G4 Divisionnaire de la Première Division de Cavalerie. La Division était une Air Mobil Division. Nous avions eu 535 hélicoptères. Le second semestre, j'étais le commandant de la 1st. Bn., 7th Cav. div. Malgré son nom, c’était bien un bataillon d’infanterie « Air Mobile ». C’était l’assignement que je voulais. J’ai été au Viet-Nam de juillet 1968 à juillet 1969. Ce fut l'apogée de l'action pour nous, les Américains. »

Ensuite, il fut assistant doyen de l’administration de l’école de médecine et de l’Université de Louisville durant 21 ans, quand il prit sa retraite définitive en 1995.

Guinn participe régulièrement aux réunions d’ancien du 507th PIR dont il est Colonel Honoraire. Mais aussi des vétérans de la 1st Cavalry Division son unité durant la Vietnam.

De la WWII il est décoré de la Bronze Star et du Combat Infantry Badge et de sa période en tant qu’officier il fut décoré de deux Silver Star et d’un autre Combat Infantry Badge.

Aujourd’hui, Guinn Unger vie à San Antonio dans le Texas.