Joseph "Joe" Quade

A LA MEMOIRE

 

C'est avec beaucoup de tristesse que je dois vous faire part de la disparition de mon ami Joe Quade. Il est décédé paisiblement, le 26 août 2020. N'oublions jamais ce que ce monsieur a fait pour nous. Repose en paix Joe.

Un tout grand merci à Joe Quade qui prit le temps de répondre à mes questions et qui m'envoyé de nombreux documents sur la glorieuse 17th Airborne.

 

  

 

Joseph « Joe » Quade est né le 22 août 1923 à Elizabeth dans le New Jersey.

Joe à un frère jumeau Charlie et un frère plus jeune, Bob. Joe est de descendance Allemande. Son papa, Joseph Maxmillian Quade est né à New York, mais son Grand-père est né à Berlin et à immigré pour les Etats-Unis en 1885.

 « Mon papa travaillait comme “tour agent” pour l’entreprise ferroviaire Union Pacific. »

Sa mère, Myra Tetter Quade est né en Tchécoslovaquie et immigra aux Etats-Unis au début des années 1900.

 « Elle a été mère au foyer durant toute sa vie, sauf pendant la guerre où elle a travaillée comme commis dans l’usine local. »

Joseph eu une belle jeunesse et malgré la Grande Dépression de 1929, la famille avait toujours de quoi vivre grâce au travail de son papa.

Joe et son frère Charlie aimaient tromper leurs amis et leurs professeurs avec leur ressemblance. Charlie participa aussi à la guerre. Il se porta volontaire pour les Marines 3 mois avant que Joe ne rejoigne l’armée pour devenir un parachutiste.

 « Charlie fut blessé à deux reprises durant son service dans le Pacifique. Il était sniper. Malheureusement, il est décédé dans un accident de voiture en 1947. »

Joe étudiait à la Rutgers University quand il fut appelé sous les drapeaux. Nous sommes en 1943.

 « Le Guerre débuta en 1939 en Europe alors que j’étais au Lycée. Ma famille avait des parents en Tchécoslovaquie avec qui nous étions en contact avec la guerre. Nous suivions la situation en Europe même si notre pays n’y participait pas. En 1941, mon frère et moi sommes entrés à la Rutgers University, mais nous avons réalisées que nous allions être appelé à servir si les Etats-Unis déclaraient la guerre, ce que le pays a fait en décembre 1941. Tous les jeunes se sont rendus compte que c’était juste une question de temps. Ensuite, nous avons passés 3 années sous l’uniforme.

Il suivit un entraînement de base au Camp Fannin au Texas. Il participa au teste d’évaluation de QI et, grâce au bon résultat, fut incorporé à l’Army Specialized Training Program. Il étudia au MIT (Massachusetts Institute of Technology). Après 6 mois, le programme fut arrêté et Joe fut transféré dans l’armée régulière.

Il rejoignit la Compagnie E du 194th GIR qui terminait des manœuvres dans le Tennessee.

 « J’étais prêt pour la “véritable Armée” donc, je n’ai pas été bouleversé par le changement. »

Quand il a apprit que les Glidermens ne portaient pas de parachute, il s’est porté volontaire pour les parachutistes, plus pour l’aventure que réellement pour la prime de 50$.

« Je me souviens de mes premiers sauts en parachute lors de la formation. Le premier était si facile, j'ai atterri debout sans problème. J'ai pensé combien il était facile de se qualifier comme parachutiste. Le second saut fut différent. J'ai atterri si fort que j’ai pensé que les os de la hanche allaient remonter autour de mes oreilles. Le cinquième saut de qualification se déroula la nuit. C'était bizarre de sauter dans l'obscurité totale, ne sachant pas quand vous étiez sur le point de toucher le sol. Mais je me suis bien débrouillé sans trop de casse. »

Ensuite, il fut assigné à la 17th Parachute Maintenance Company qui exigeait de la patience, de l’intelligence, de la diligence et de la fiabilité.

 « Quand ils ont mis en place la Parachute Maintenance Company, ils recherchaient des hommes responsables et comme j’avais été deux ans au collège, j’ai été sélectionné. »

Le 17 août 1944, les hommes de la 17th Airborne embarque pour l’Angleterre au Port de Boston après un bref passage au Camp Miles Standish dans le Massachusetts.

« Je ne me souviens pas bien de la traversée autre que nous recevions deux repas par jour, debout devant de longue table. Et lorsque le navire se balançait, à l'instar de notre nourriture sur les plateaux sur lesquels nos assiettes étaient placées. Parfois, ils allaient jusqu'à la fin de la longue table puis sur le plancher.»

La division arrive à Liverpool en Angleterre le 26 août 1944 et Joe prit ses quartiers à la base aérienne de Chilbolton dans le New Winchester le 30 août 1944.

Joe reçut une permission pour Londres :

« A Londres, j’ai été à plusieurs reprises pour des permissions de deux jours. Je me souviens du Rainbow Corner avec les dortoirs qu’ils avaient pour nous et les Piccadilly commandos. Aussi le fish and chips enveloppé dans du papier journal. » 

Durant le mois de décembre, alors que la division de Joe est toujours en Angleterre, les Allemands lancent leur grande offensive visant le port d’Anvers. Les troupes Américaines stationnant dans les Ardennes sont totalement prisent par surprise. Aussitôt l’annonce faite au Général Eisenhower, c’est le branle bas de combat. La 17th Airborne, une des seules divisions maintenue en réserve est envoyé au front.

Joe Quade va connaître son baptême du feu.

« Nous n’avions pas vraiment de mission bien déterminée quand nous avons survolé l’Angleterre. Nous ne savions pas que c’était les Ardennes. Tous ce que nous savions, c’est que les Allemands avançaient et qu’ils étaient de notre devoir de les repousser. Jour après jour, ont nous disaient d’avancer et de tenir la ligne. J’ai eu de la chance, je n’ai pas été blessé. Par contre, j’ai souffert des pieds gelés, c’était vraiment un problème. »

Joe participa à la campagne des Ardennes et de Rhénanie le long des frontières du Reich.

« Après les Ardennes, quand nous sommes rentrés à Chalons pour nous préparer pour l'Opération Varsity, j'ai reçut la charge de m’occuper d'un petit groupe de prisonniers allemands qui devait effectuer un travail. C’étaient de simples soldats comme nous l’étions que nous l’étions également et je n'avais pas de haine envers eux. »
Durant la préparation de l’opération Varsity, Joe Quade qui fait partie de la 17th Parachute Maintenance Company rejoint les hangars de préparation de ceux-ci.

« J’ai été affecté à nouveau à la Parachute Maintenance Company comme aux Etats-Unis. A Chalons, nous avions la tâche de nous occuper des milliers de parachutes tant pour les paras que ceux de réserve pour l’opération, le saut en Allemagne. Nous y avons travaillé durant de longues heures, sept jours par semaine. »

Puisqu’il était parachutiste confirmé, Joe Quade participa à l’opération Varsity en sautant avec les paras du 513th PIR.

« Nous avons sauté avec le 513th PIR et ont a combattu et avancer avec eux  pendant quelques jours. Puis, on nous donné l’ordre de revenir sur la zone de largage et de sauver ce qui pouvait l’être de nos parachutes. Il n'y avait plus grand-chose, les civils Allemands avaient volés la plupart d'entre eux. » 

A partir de ce moment là, Joe n’est plus revenus au front.

« J'ai été affecté à la Parachute Maintenance Compagny avant de quitter les États-Unis pour l'Europe et j’y suis resté jusqu'à la fin de la guerre. Le 24 Mars 1945, les membres de la Parachute Maintenance Compagny furent séparés et assignés pour sauter avec la 13th Airborne. Après quelques jours, nous avons été renvoyés en France pour préparer les parachutes dans le cas où ils seraient nécessaires d’effectuer un autre saut. Le 513th Airborne Division qui était prévus pour aller dans le Pacifique et combattre les Japonais mais sur le bateau à New York, les Japs capitulèrent et donc nous ne devions plus y aller. Nous avons débarqué à New York et ont reçut une permission de 30 jours. Mes parents et mes amis étaient heureux que je sois rentré à la maison sain et sauf. Je fus démobilisé à la fin du mois de décembre.»

Démobilisé, Joe acheva ses études à la Rutgers University où il y reçut son diplôme. Ensuite, il poursuivi ses études à la Cornel University pour y faire un Master dans le secteur des affaires et du Business.

En 1949, il est engagé par la Prudential Insurance Company où il tint le poste de recherches et aussi divers postes de management dont celui du personnelle, d’opération et d’informatique. En 1986, il prit sa retraite. Il continua des activités dans l’humanitaire et comme animateur socio-culturel. Joe fut nommé citoyen de l’Année par sa ville de Montville dans le New-Jersey. Il fut également décoré de la Prudential Humanitarian décerné par la Prudential Insurance Company avec 25 autres personnes sur 15.000 personnes en reconnaissance pour ces nombreuses participations.

Parmi les affiliations de Joe dans différentes communautés et sont rôle civiques il faut citer son rôle de leader pour les Boy Scouts, les Girl Scouts, l’United Way, la Library Boards, la Recreation Commissions, l’American Legion, la VFW, la Heart Fund, le Republican Party, la Little League, la Board of Education, la Community Education tout en étant le Past President de 15.000 membres de la Prudential Insurance Company Athletic Association.

Depuis qu’il a prit sa retraite, il devint enseignant remplaçant dans une école, donnant une variété de cours, notamment l’algèbre, l’entraînement de football et même il devint arbitre de foot.

Mais parmi toutes ses activités et dévouement, la plus importante est qu’il est un des co-fondateurs de la 17th Airborne Division Association en 1953 et son 9ème président en 1962 après une des réunions les plus réussies se déroulant à New York.

Cependant, le rôle de Joe le plus accomplis est son travail de mémoire en temps que rédacteur pour le nouvelle organe de communication de la 17th Airborne, l’excellent « Thunder From Heaven newsletter », une position qu’il tient depuis bientôt 40 ans en 1969. Aussi occupé qu’il soit, il est aussi le co-président du Reunion Site Selection Committee et membre du Memorial Committee et le designer et éditeur du calendrier annuel de la 17th Airborne.

Et comme s’il avait encore assez de temps entre ses mains, il est aussi un voyageur expérimenté, il retourna visiter avec des vétérans des endroits où il y eu des formations des troupes airbornes, des endroits de combat durant la Seconde Guerre Mondial. Il conduisit des pèlerinages pour se trouver en compagnie de parachutistes étrangers en Chine, au Japon, en Corée, en Pologne, en Tchécoslovaquie, en Hongrie, en Russie, en Australie, en Nouvelle Zélande, en Allemagne, en France, en Belgique, en Hollande, au Luxembourg et en Angleterre.

Malgré tout, il a une excellente vie familiale avec sa femme Suzi, son fils Jef et sa fille Kim. Il a aussi deux petits enfants, Cormac et Penelope.

« A 86 ans, je n’ai aucun regret. J’ai eu de bonne expérience et une bonne vie. Je ne suis pas un héro. J’ai fais mon devoir, comme Private First Class. J’ai fais ce qu’on m’a dit de faire. »