Général William C. Lee  

Le général Lee est né le 12 mars 1895 à Dunn. Il a étudié à Wake Forrest dans la North Carolina State University. C’était un excellent joueur de base-ball et un excellent footballeur.

En 1917, il rejoint l'armée, servant dans la 81ème Division d'infanterie. Après que l'Allemagne se soit rendue il a été cantonné à Mayen en Allemagne.

Après 18 mois en Europe il a atteint le rang du capitaine.

De retour aux Etats-Unis, il retourne à la North Carolina State University et ensuite 2 ans à l’ US Army School.

Il servit d’attaché militaire pour la France et la Grande Bretagne.

Entre autres camps (tels que l'école française de char) il a été basé au camp Jackson, S.C ; au camp David, Panama ; fort Meade, MD ; au fort Benning, GA.

Il a servi de commandant et de Général au Staff School au fort Leavenworth, KS et est devenu le commandant du groupe temporaire de parachute : les 502ème  et 503ème  bataillons de parachute au fort Benning, avant qu'il devienne le commandant de la 101ème Division aéroportée en 1942.

Le programme des hommes de la 101ème aéroporté était rigoureux. Ils recevaient une formation de parachutiste, entraînement physique, navigation et orientation, stratégie et tactique, maniement des armes américaines et étrangères. Les hommes étaient formés jusqu’à ce qu’ils savent tout faire par cœur…

William C. Lee épousa sa petite amie Dava, ils n’eurent aucun enfant.

Juste avant le grand saut sur la France, le 14 mars 44, le Général Lee eut une crise cardiaque, il dut se retirer du service actif. Il passa son commandement au Brigadier Général Maxwell D. Taylor.

Les hommes de la 101st Division aéroportée ont été invités par le Général Taylor à hurler « Bill Lee » tout en sautant de leurs appareils. (Il était dans habituels de crier quelque chose tout en sortant l'avion - Geronimo- etc..).

Bill Lee ! Un hommage convenable à l'homme qui est considéré comme « le père de l'aéroporté ».

Le Général William C. Lee est mort en 1948. L'homme qui était l'architecte des forces aéroportées des USA, et qui a mis en place les bases en 1940 avec un peloton expérimental d'essai de 48 parachutistes, est toujours une légende.

 

Décorations reçues:

The WW1 Victory Medal
The Distinguished Service Medal
The American Defense Service Medal
The American Campaign Medal
The European, African and Middle East Ribbons
The WW2 Victory Medal