eugene hart 

Un Grand merci à Eugene Hart pour avoir accepté de me répondre.

  

<= Eugene Hart en 1945

Aujourd'hui =>

  

Eugene Hart est né le 20 février 1922 à Johnson city dans l’Illinois. Il est entré à l’armée à l’âge de 20ans.

Il fut choisi pour entrer à la 101st Airborne. Il incorpora la Signal Company, dans le centre des messages.

« Je travaillais sur des « teletype operator », des M209 – Decoder. »

« Les travaux de la Signal Company sont essentiels à une Division. Après tout nous avons fourni toutes les communications pour la Division dans son entièreté. »

Ces appareils servaient à coder et décoder rapidement des messages tactiques.

Hart n’était pas parachutiste. Il était amené au front via planeur.

La traversée de l’Atlantique ne  lui laisse pas un bon souvenir !
 « Nous étions nombreux et il n'y avait pas d'eau pour les douches. Nous avons commencé sur un bateau pour le transport de troupe anglaise, mais la nourriture y était mauvaise. Nous sommes tous tombés malades. Le Bateau est tombé en panne. On s’est arrêté à un port pour attendre un autre bateau qui nous emmènerait en Angleterre »
En Angleterre, il est resté 9 mois. Il aimait beaucoup l’Angleterre.
Il participa aux campagnes de Normandie, Bastogne et l’entrée en Allemagne.
Pour le D-Day, Hart fut emmené par planeur Horsa en normandie. 
« C’est planeur son plus grand que le CG-4A, ils sont fait entièrement de bois »
« Je n’ai pas fait grand-chose lors de cette opération, notre planeur c’est crashé. Comme je le craignais, 
le pilote a mal calculé l’atterrissage et nous nous sommes crashé. Nous avons atterri très très rapidement. 
Nous sommes passés par une barrière en acier à une vitesse de 85 nœud (+/-160 km/h), ensuite, le planeur à traversé une route, et puis par quelques arbres et de l'autre côté. 
La queue et les ailes sont restées dans les arbres. La carlingue, elle a continuée sa course dans un champ. 
Elle fut en morceau. Deux hommes ont été tués dans l'accident et un a été tué par balle sur le chemin à la station d'aide. 
Je sais que le pilote et les co-pilotes ont semblé en mauvais état, je n'ai jamais su comment ils s’en sont sortis. 
Seulement un des hommes dans l'avion n'a pas été blessé. J’ai gardé une blessure à un genou. J'ai reçu le Purple Heart pour ça. 
Ensuite, il n’était question que d’aller à la plage pour être évacué vers l’Angleterre. »
Ensuite, il fut envoyé dans un petit hôpital de campagne durant 3 jours avant d’être envoyé en Angleterre à Lichfield. 
Il ne participa pas à l’opération Market Garden. 
Il fit partie des derniers à quitter l’Angleterre pour Mourmelon en France. 
Par contre il ne fut pas à Bastogne lors de l’encerclement. Il entra dans Bastogne quand la route fut ouverte.
Il ne cache pas qu’il eu beaucoup plus de chance que les autres membres des régiment d’infanterie par exemple.
« Je pense qu'étant au Signal Corps était bien mieux qu'être dans une autre unité, comme disons l’infanterie. » 
Il malgré tout une grosse frayeur à Bastogne :
« Nous avons eu un contact étroit dans la ville de Bastogne. Nous étions dans un camion sur le chemin vers notre compagnie quand un obus de 88mm est tombé juste derrière notre camion. 
Un homme a été tué et un autre a été gravement blessé à un de ses bras. C'était un contact étroit pour moi, un morceau de shrapnel est passé par la manche de mon manteau. 
J’étais placé juste à côté d'un des hommes qui a été tué. »
Hart est ensuite entré en Allemagne: 
« En Allemagne nous passions notre temps à chasser les Allemands, Nous les avons chassé jusqu’à Berchtesgaden. 
Je n’ai vu aucun combat là-bas. » 
Il détestera les Allemands pour les crimes qu’ils ont commis durant la guerre. 
« D’ailleurs je les détestent toujours. »
Il fut véritablement heureux à la fin de la guerre :
« J'étais très heureux lorsque la guerre s'est arrêtée. Nous étions au TCP (Point de contrôle du trafic) dans une petite ville d'Allemagne (dont je ne me souviens pas du nom) »
Il obtient comme décoration la Regular Campaign ribbons et la Purple Heart.
Il fini la guerre avec le grade de T/4 Sergeant. Il ramènera comme souvenir, ou comme prise de guerre un pistolet 7.65 PPK calibre 32.
La première chose qu’il fit, en entrant chez lui est de se rapprocher de sa femme Ina.
Il passa aussi du temps avec sa mère, son père et sa sœur.
« J'ai eu une belle vie après la guerre. Lorsque je suis rentré, j'ai repris mon ancien job à la Contential Can Co. à Chicago dans l’Illinois, mais je n'y suis resté que 6 semaines. On y fabriquait des bidons de Ration C. Ensuite j'ai travaillé dans une usine de verre dans laquelle je suis resté jusqu'à ma retraite à l'âge de 59 ans et demie. 
Je suis retraité depuis 25 ans et Ina était une femme merveilleuse, elle l'est toujours d'ailleurs. 
Nous avons eu deux merveilleux enfants, une fille et un garçon. Nous avons 2 petits-enfants et 6 arrières petits-enfants. »

 

La seul photo que ma trouvé Eugene Hart sur internet.

La scène se passe à bastogne. Il est le soldat debout avec l'arme à l'épaule.

Remarqué l'insigne de la Signal Company peint sur son casque ainsi que le badge de "Glider" sur sa poitrine.

 

Eugene Hart aujourd'hui, chez lui.