GEORGE DARRELL GLASS

Un très grand merci à Darrell Glass d'avoir accepté de répondre à mes nombreuses questions! D'avoir eu la patience et prit le temps de revivre cette difficile époque. Un très grand merci à Hélène pour les traductions!!

 

<- Photo prise 2 ou 3 jours après son retour en février 1946     

Photo prise en 1987 ->

 

George Darrell Glass est ne le 26 novembre 1924 en Arkansas.

Son père travaillait dans une ferme.

Avant la guerre il était au collège, il eu une enfance très heureuse.

Il entre à l’armée le 19 février 1943. Il ne se souvient plus de sa toute première unité. Mais après quelques mois, il demande son transfert pour les parachutistes.

« Au début je n’étais pas dans le bonne organisme, je me suis porté volontaire pour les parachutistes, c’était la seule façon d’en sortir. C’est la meilleure chose qui me soit arrivé durant mon service !! »

Darrell Glass (il préfère qu’on l’appelle Darrell au lieu de George) est envoyé en Angleterre avec un autre contingent de soldat.

« J’ai quitté les Etats-Unis en janvier 1944 et j’ai rejoint les troupes parachutistes en Angleterre, en avril 1944. »

« J’ai aimé l’Angleterre. J’y avais une petite amie que j’ai presque épousée. »

Darrell Glass suit donc sa formation pour devenir parachutiste.

« Nous devions courir plus de 10 kilomètres deux fois par jour et faire de nombreuses pompes en fonction des caprices des instructeurs. Il n'y avait pas de tours (Note: comme à Fort Benning), c'était une école de saut de fortune. Il y avait une maquette de porte de fortune pour apprendre à bien nous positionner lors du saut et une tour pour apprendre à atterrir proprement et bien culbuter. Nous avons fait 4 sauts de jour et 1 de nuit. La formation était très dure ! Mais ont devaient être prêt à temps pour l’invasion. »

« Je n’avais jamais été dans un avion avant l’école de parachutiste. J’ai trouvé le C-47 super ! »

Il rejoindra la Compagnie C du 508th PIR de la 82nd Airborne. Mais Darrell et les autres nouvelles recrues sortent trop tard de l’école de saut pour faire partie de l’invasion.

« Je n’ai pas participé au saut sur la Normandie. J’ai quitté l’école de saut et j’ai rejoint le 508th 2 ou 3 jours après que le régiment soit mis en attente sur les bases aériennes. »

En lieu et place Darrell Glass rejoint le « Cadre » et est placé en alerte pour être prêt à rejoindre son unité soit par parachute soit par planeur ou même en bateau, en Normandie si le besoin en est. Avec 2 ou 4 autres soldats, Darrell est assigné au QG du régiment.

« Nous passions notre temps chaque après-midi a taper des lettres aux parents ou d’autres membres de la famille pour les informer que leur fils, avait été tué durant les combat ou blessé ou disparus. »

« Il y avait beaucoup de larmes pendant que nous tapions nos lettres. On pensait tous à ses hommes de notre nouvelle unité que nous ne connaîtrions jamais. »

Darrell Glass participa à son premier saut de combat en Hollande lors de l’opération Market-Garden le 17 septembre 1944.

« C’était un très bon vol. Il  avait des avions de chasses Britanniques qui nous escortaient. Ils exécutaient de superbe plongeon sur les batteries anti-aérienne il y eu même un combat aérien contre un avion de chasse Allemand. »

Le saut se passa bien mais l’atterrissage fut dur !

« C’était un saut merveilleux sauf que quand j’ai regardé en bas, j’ai vu que je me dirigeais directement sur le sommet d’une grande maison. J’ai immédiatement saisi mes tendeurs pour glisser sur la gauche autant que possible pour éviter le large toit qui aurait peu me casser une jambe ou pire. Je descendais trop rapidement. J’ai lâché les suspend juste avant de toucher le sol. J’ai touché le sol avec un tel angle que j’ ai roulé probablement sur 3 ou 4 mètre terminant tout emmêlé dans mon parachute que j’ai du couper. »

Darrell Glass finit par atterrir à l’extrémité nord de la DZ près de Nijmegen. La résistance Allemande est faible sur la DZ, mais le lendemain, les Allemands se reprennent.

A 10h, le bataillon de Darrell reçoit l’ordre de nettoyer la DZ de la présence Allemande.

« On nous a dit de retourner sur la DZ pour nettoyer la zone de la présence Allemande et ainsi, les planeurs pourraient atterrir. C’est durant cette mission que mon 1st Sergeant, Funk fut décoré de la Distinguished Service Cross. »

Au moment de sauter sur la Hollande, Darrell Glass est Caporal.

Le 14 novembre 44, le 508th PIR est envoyé en France à Sissone.

Darrell Glass recevra une permission, il en profitera pour visiter Paris.

« Nous avons surtout visité Paris. Oh la la, Paris ! Quelques villages locaux aussi. Et aussi Reims qui est une ville aussi belle que Paris. »

En France, Darrell passa surtout son temps à se reposer.

« Mais nous avions aussi des activités pour rester en forme ! »

Le 16 décembre 1944, les Allemands lancent leur grande offensive dans les Ardennes surprenant complètement les Alliés.

Le 18 décembre, le 508th était envoyé en Belgique.

« Nous avons été surpris parce que nous n’avions même pas encore reçut notre nouvel équipement et ils n’avaient pas encore remplacé celui usé en Hollande. »

« Quand nous sommes montés en Ardennes, nous n’étions même pas équipé pour l’hivers qui était sur le point de devenir rude ! »

Le 18 décembre, le 508th est envoyé prendre position à proximité de Chevron. Le 19, elle atteint ses positions et s’enterre.

« Quand nous sommes arrivés durant la soirée et après avoir creusé, nous nous sommes endormis pour la nuit et nous nous sommes réveillé avec un peu de neige. Le temps est devenu plus mauvais ! »

Jusqu’au 23 décembre, le régiment n’a pas de contact avec l’ennemi. Une position de défense est établie le long de la crête de Thier du Mont à l’ouest de la Salm. La 82nd Airborne a été placé pour formé un couloir de réapprovisionnement pour les 106th Infantry Division et la 7th Armored Division qui furent enfoncés par l’attaque Allemande. Les positions de la 82nd ressemble à un « doigt » avec au bout, le 508th PIR.

« Nous avons vu beaucoup d’unité qui se repliait, ils étaient abattus. Ils étaient heureux de nous voir ainsi ils pouvaient obtenir un certain soulagement ! Et durant tout ce temps nos lignes ont été harcelées. »

Darrell Glass garde un souvenir mémorable de Noël.

« Comme vous le savez, notre régiment était occupé à se replier. Un de mes copains de la Compagnie C est entré dans une maison abandonnée, étant notre dénicheur numéros 1, il en est ressortit avec une caisse de champagne. Il en donna une ou deux pour les porter ce qui était fardeau considérant que nous étions déjà bien chargés.

Le jour suivant ou le second, un Cerf est passé en courant dans notre secteur et un de mes copains, Tommy Tomlin l’a tué. Quelques jours plus tard, nous l’avons donné au cuisinier du bataillon qui avait le nécessaire pour le faire cuire. Nous avions de la viande et du champagne. »

Le 10 février, à 2h00 du matin, le 1er bataillon engage le combat. La compagnie C subit de très lourdes pertes quand elle pénètre dans un terrain miné et sous le tir de mitrailleuse et de mortier. La compagnie est retiré et rattachée à la compagnie A.

Le 18 février, la 78th Infantry Division traverse la Roer, les "Diables Rouges" sont envoyés à nouveau près d'Aix-La-Chapelle. De-là, ils embarquent dans des wagons pour leur camp de Sissonne.

De retour au camp Sissonne, les paras peuvent se détendre jusqu'au mois d'avril. Le camp Sissone fut transformé en hôpitaux. Les paras logeront dans un camp de toile juste à côté.

Ensuite, le 508th stationne à Chartres jusqu’à la fin mai 1945.

Le 5 mai 45, c’est l’annonce de l’armistice.

« C’est le plus grand jour que vous pouvez imaginer !! Enfin c’est fini et nous allons tous rentrer à la maison. Naturellement nous nous sommes mis à boire beaucoup de vin à Chartre beaucoup moins que toute la France. »

Après un bref séjour à Sissonne, le 508th fut envoyé à Frankfort-Am-Main pour occuper la ville et servir de garde d'honneur au Général Eisenhower commandant le  SHAEF. Les hommes vont vivre dans des appartements confortables avec les services spéciaux. La meilleure affectation de tout le théâtre d'opération.

« Je ne l’ai jamais vraiment rencontré. J’ai entendus beaucoup de bonnes remarques sur la façon dont il traitait chacun. Je me souviens que notre équipe de football gagna l’ETO Championship au tout dernier matche et que le Général Ike était dans l’assistance. »

Durant cette période, Darrel Glass devient Sergent.

« Je fus Sergent durant un temps très court quand, j’ai apparemment impressionné notre Lieutenant, Lt. Kampf et il m’a dit qu’il allait faire de moi un « rocker ». (Staff Sergent) Il en a fait la demande pour moi et je le suis devenu après quelques semaines. »

Durant le mois d’octobre, Darrel Glass quitte Francfort pour Berlin, rejoindre le 504th PIR qui devait dans les jours suivant retourner aux Etats-Unis et parader sur la 5th Avenue à New-York au mois de mars.

« Quand on m’a demandé ainsi qu’à plusieurs d’entre nous de rester durant le mois de mars, un groupe entier à refusé parce que nous voulions rentrer chez nous. Je suis alors partit d’un endroit à l’autre pour finalement monter à bord d’un bateau au Havre et arriver à New-York la veille du Nouvel An.»

Arrivé aux Etats-Unis, Darrel Glass et ses camarades sont envoyés dans un camp. Le Colonel leur dit que les mouvements étaient limités au camp. Toute sortie interdite puisque il pouvait être expédié à tout moment. Mais c’était la veille du Nouvel An.

« Comme un seul homme notre réponse fut OH YEAH ??? Inutile de dire que nous avons enfilé nos Uniformes de classe A et que nous avons marché jusqu’à la porte pour entrer dans New-York City et célébrer la nouvelle Année !! Le garde nous a simplement fait signe de la main et de nous dire, amusez-vous bien les gars !! Et bien sûr, c’est ce que nous avons fait ! Comme nous n’avions pas d’argent, nous ne pouvions rien acheter. Les gens de New-York nous ont traités comme des rois !! »

Le jour suivant, Darrel se rend à l’aéroport pour embarquer dans un C-47 et rentrer à sa maison. Il arriva au Fort McArthur en Californie.

« J'ai été déchargé aux Fort MacArthur en Californie le 26 février 1946 qui est à seulement 400km de ma maison donc j'étais à la maison le jour suivant. »

Darrel Glass repris des études comme architectes. Il rencontra une fille à l’université en octobre 1947 et il se maria avec. Darrell travailla dans différents petits boulot avant de travailler dans la finance et de travailler pour la Transamerica durant 35ans. Il prit sa retraite en 1987.

Depuis la fin de la guerre Darrel Glass est très actif au sein de l’association des anciens du 508th.

« J’ai servi à 2 occasions comme Président et j’ai apporté un certain nombre d’innovation et d’amélioration à l’association. »

De la guerre, Darrel Glass est revenus avec une épée gravée à la date de 1766, un fusil de calibre 45 et un petit fusil cassé de femme pour leur sac à main. Darrel possède encore son uniforme.

Avec son épouse, Darrel Glass est revenus 6 ou 8 fois en Europe pour visiter la Belgique, la Hollande et l’Allemagne. Il a aussi participé 4 ou 5 fois aux commémorations du D-Day en Normandie.

Aujourd’hui, Darrel Glass vie une vie tranquille à Fullerton en Californie à environs 40 km au Sud-Est de Los Angeles. Ces activités préférées sont la chasse et la pêche.