Général Omar N. Bradley

Omar Nelson Bradley naît le 12 février 1893 à Clark dans le Missouri de John S. Bradley, fermier et accessoirement professeur, et de Marie Elisabeth Hubbard.

15ans après, la famille déménage à Moberly, toujours dans le Missouri, où il rencontra la fille qui deviendra par la suite son épouse, Mary Quale.

Il sort de West Point en 1915 et devient Second-Lieutenant dans l'infanterie. Pendant la Première Guerre Mondial, il servit dans le 14th Infantry Regiment avec le grade de Commandant à titre provisoire.

Bradley sert dans la Garde Nationale à Hawaï ainsi que comme instructeur à West point.

En 1924, il suit les cours de l'Ecole d'Infanterie de Fort Benning puis y revient comme instructeur en 1929.

Il y est remarqué par le Lieutenant Colonel Marshall, futur chef d'état-major de l'armée américaine. En 1934, il est admis à l'Army War College. Sa carrière lente jusqu'au début de la guerre s'accélère.

Il est promu Brigadier-General à titre temporaire le 24 février 1941 et prend le commandement de la 28th Infantry Division.

Le 25 mars 1942 la 82rd Infantry Division est crée, il en prend la tête jusqu'au 15 août 1942 date à laquelle elle devient une division aéroportée.

En février 1943, il est Lieutenant-General et devient, sur la proposition de Marshall, adjoint d'Eisenhower, responsable des opérations en Afrique du Nord. Après la bataille de Kasserine, Eisenhower le nomme adjoint de Patton chef du II Corps.

Le 15 avril 1943, il succède à Patton à la tête du II Corps et combat à la tête de ce dernier en Tunisie puis en Sicile. Il acquiert au cours de la campagne de Sicile, une bonne maîtrise des opérations amphibies. C'est en partie pour cette raison qu'il est choisi en octobre 1943 pour prendre le commandement de la 1st Army destinée à débarquer en Normandie. Le 1er août 1944, il passe ce commandement au Général Hodges et prend la  tête du 12th US Army Group. Il conserve ce commandement jusqu'à la fin de la guerre.

Après la guerre, Bradley succède à Eisenhower comme chef d'état-major de l'armée américaine en 1948 puis devient président du Comité des chefs d'état-major pendant la guerre de Corée. Promu General of the Army par le président Trumann en septembre 1950, c'est le 5 officiers à obtenir se grade. Il servit également de premier Président du Comité Militaire de l'Organisation Traité de l'Atlantique Nord (OTAN).

Il quitte l'armée trois ans plus tard. Il devient président du conseil d'administration de la Bulova Watch Company.

Pendant la guerre du Vietnam, il est conseiller du président Johnson. Il meurt le 8 avril 1981.

 

Le Général Bradley donnait l'impression d'être plus un professeur qu'un soldat. Pourtant il a gagné sa réputation de tacticien et en tant que "soldier's soldier", un général que les hommes de grades inférieurs pouvaient facilement s'identifier.