. 319th GFAB .

GLIDER FIELD ARTILLRY BATTALION

 

   

    C’est le 2 septembre 1917 que fut créée au camp Gordon en Géorgie, le 319th qui était assigné à la 157th Field Artillery Brigade assigné quand à lui la 82nd Division.

Le 319th ainsi que ses deux régiments sœur, les 320th et 321st  était sous les ordres du Colonel H.C. Williams.

Au départ, ils sont organisés en tant qu’artillerie hippomobile. Le 319th possédait 4 obusiers de 6 pouces.

    Le 319th vu ses premiers combat pendant la première guerre mondiale où elle participa avec la 82nd à l’offensive américaine de St Mihiel et de la Meuse-Argonne, bombardant les lignes allemandes jusqu’à la fin de la guerre.

    Ensuite, le 319th fut renvoyé aux Etats-Unis pour y être démobilisé le 18 mai 1919 au fort Dix dans le New Jersey.

En juin 1921, le 319th fut reconstitué en tant qu’unité de réserve, le 319th Field Artillery Regiment et assigné à la 82nd Division à Decatur en Georgie.

    Le 25 mars 1942, le 319th fut réorganisé et re-désigné 319th Field Artillry Battalion. Il fut rattaché à la 82nd au camp Claiborne en Louisiane.

A la mi-août 1942, la 82nd division fut transformé en division aéroportée. Le 319th fut à nouveau réorganisé et re-désigné comme Glider Field Artillery Battalion.


 

Italie – 1943

 

    Durant les chauds mois d'été de 43, les hommes du 319th GFAB chargent et déchargent les quelques planeurs disponibles pour se préparer à la première invasion aéroportée en Sicile. Le 9 juillet 1943 en raison du manque de planeur de combat prêt et de pilote formé, le bataillon ne sera pas transporté par planeur.

Cependant, le Colonel William Darby, qui a observé les exercices du bataillon demanda que le 319th PFAB soit assigné à sa force pour soutenir son avance sur la route de Salerne et de Naples lors de l'invasion prochaine de l'Italie. La force des Rangers occupe la région montagneuse être Salerne et Naples et garder le passage de Chiunzi ouvert pour la 5th US Army qui réalisera un assaut amphibie sur les côtes de Salerne.

    Le 14 septembre 1943, le 319th GFAB débarque sur les côtes de Maiori avec leur 105mm howitzers et se mis en route vers la montagne au petit matin profitant de l'obscurité. Après avoir rapidement prit ses positions, le 319th GFAB ouvrent le feu sur les positions Allemandes en soutient des Rangers. De ce fait, le 319th devient la première unité d'artillerie de planeur à connaître les combats et donc à tirer sur les Allemands.

Le 319th et les Rangers durent faire face aux contre-attaque Allemande durant 10 jours avant d'être renforcé par les unités de la 5th Army avec la majorité des unités d'artillerie de la 82nd Airborne.

Les hommes du 319th GFAB furent les premiers à rentrer dans Naples. Naples, première ville Européenne libérée. Ensuite, le 319th GFAB fut assigné à la 505th PIR et combattit près de la rivière Volturno pour repousser les Allemands vers le nord.

Pour son rôle dans les combats, le 319th reçut sa première Presidential Unit Citation.


D-DAY – Juin 44 – Normandie – France – Opération Neptune 

 

    En novembre 1943, le 319th GFAB quitte l'Italie pour l'Irlande du Nord. Elle s'y entraîna en vue de l'invasion de la France. Ensuite, Il fut envoyé près de la forêt de Nottingham en Angleterre où il participa à au moins un exercice important de formation. Avec atterrissage en planeur, installation d'une position d'artillerie suivi par une démonstration de tir.

    Bien que le 319th GFAB était supposé équipé de 105mm howitzer, il partit en planeur en Normandie armé d'howitzer de 75mm. Le 319th GFAB aida a libérer la France en atterrissant sur la LZ W à l'extérieur de la ville de Ste Mère Église. L'assaut comprenait 40 planeurs qui atterrirent dans les heures du soir du 6 juin 44.

L'atterrissage fut extrêmement difficile à cause de l'intense DCA Allemande. Beaucoup de planeurs étaient criblés de balle. Certain durent atterrirent en catastrophe. Le 319th eu de nombreuse perte.

En plus, le 319th fut transporté dans des planeurs Britanniques Horsa qui étaient moins fiable et plus difficilement maniable. Ils avaient aussi tendance à perdre des pièces si l'atterrissage était un peu "dur".

Sur un total de 337 hommes qui ont atterri en Normandie, le bataillon perdit 15 hommes et 58 blessés lors des atterrissages. Cela donne un taux d'accident de 22%.

    Durant 37 jours consécutifs, les 75mm du 319th GFAB tirèrent des obus pour soutenir les combats des unités de la 82nd Airborne et surtout des 508th PIR et 325th GIR. Durant ces combats, le bataillon perdit encore 6 officiers et 17 hommes mort ainsi que 143 blessés. Sur un total de 400 hommes dont 337 qui montèrent dans les planeurs sur le tarmac de l'aérodrome de Membury le reste étant arriver par les plages de débarquement, le bataillon totalisa 45% de perte. 38 tués et 143 blessés.

En raison de ses actions, le bataillon reçut une Presidential Unit Citation ainsi que la Croix de guerre française avec palm.


 

Hollande – septembre 1944 – opération Market-Garden 

 

    La prochaine opération auquel participa le 319th GFAB fut « MARKET GARDEN ». Le 18 et 19 septembre 1944, le bataillon atterrit en planeur à proximité de Groesbeck, en Hollande armé de leurs obusier de 105mm. La plupart des planeurs atterrirent sur les LZ T et N et à 14h45, 2h30 plus tard, deux batteries étaient en position et tira sur l'ennemi près du pont de Nimègue.

Les seuls pertes lors de l'atterrissage fut un planeur abattu par la DCA Allemande. Au moins deux autres atterrirent au-delà de la frontière Allemande. les occupants furent soit tués, soit capturés. Un seul officier est revenus au QG du bataillon. Un autre planeur se crasha dans la Manche, mais tous les occupants ont été récupérer et retournèrent en Angleterre sain et sauf.

Durant cette opération, le bataillon tira plus de 34.000 obus sur les lignes allemandes en 4 mois et fournit un appui feu surtout au 508th et au 505th PIR dans son combat pour la prise du pont de Nimègue et ouvrir la route d'Arnhem. Pour son action, le 319ème fut décoré de l’Ordre Militaire de William.



Belgique – décembre 1944 – opération Battle of the Bulge 

 

    Le 16 décembre 1944, les Allemands lancèrent une offensive par les Ardennes Belge surprenants les Alliés.

Le 18 décembre 1944, la 82nd Airborne reçut l’ordre de se déplacer près de Werbomont en Belgique avec pour mission de tenir des secteurs importants contre l’offensive blindée allemande.

Durant les combats, le 319th GFAB fournit l'appui au 508th PIR qui combattait près de Goronne. Plus tard en janvier, le 319th, toujours en appui du 508th aida à la reconquête du terrain perdus en décembre et particulièrement durant les combats pour la prise des hauteurs de Thier-du-Mont près de Vielsam.

En février, il se déplaça près de la forêt de Huertgen toujours en appui du 508th qui devait pénétrer dans la "Ligne Siegfried" près de Bergstein, en Allemagne.

Pour leurs actions, ils reçurent la Fourragère 1940 du Roi des Belges.


 

La fin – 1945

 

    Le dernier assaut de la 82nd fut la traversée du Rhin près de Cologne le 1er avril 1945. Une fois la poche de la Ruhr dégagée, le 319th GFAB ainsi que d’autres unités de la 82nd ce sont déplacés à proximité de Blekede et de l’Elbe avec pour mission de forcer un passage de l’autre côté du fleuve pour que les unités puissent se diriger plein est au contact des forces russes. Le bataillon est entré dans Ludwigslust, où ils ont rencontré les forces russes.

    Le bataillon commença sa mission d'occupation le 1er mai 1945. La guerre fut officiellement finie en Europe le 5 mai 1945. Le 15 août 1945, le bataillon fut envoyé à Berlin et à de nouveau servit de troupe d'occupation.

La 82ème fut invitée à servir de force d’occupation dans le secteur américain de Berlin.

    Le 3 janvier 1946, la 82ème fut renvoyée aux Etats-Unis. Ils défilèrent  pendant la Victory Parade dans New York le long de la 5ème Avenue.

Depuis la deuxième guerre mondiale, les bataillons du 319th Glider Field Artillery Battalion ont combattu en République Dominicaine, au Vietnam et à Grenada.


 

Récompenses & décorations

 

United States:

Presidential Unit Citation décerné à la compagnie A pour son action en Normandie.

Presidential Unit Citation décerné à la compagnie B pour son action en Normandie.

Presidential Unit Citation décerné à la compagnie B pour son action en Hollande.

Presidential Unit Citation décerné à la compagnie C pour son action en Hollande.

France:

Croix de guerre avec palm décerné à la compagnie A pour ses actions à Ste Mère Église et dans le Cotentin.

Fourragère décerné à la Compagnie A.

Croix de guerre avec palm décerné à la compagnie B pour ses actions à Ste Mère Église et dans le Cotentin.

Fourragère décerné à la Compagnie B.

Hollande:

Ordre militaire de William (Grade de chevalier et 4ème classe) pour ses actions à Nimègue en 1944.

Lanière Orange Hollandaise.

Belgique:

Fourragère Belge 1940

 - Cité à l'ordre du jour de l'armée Belge pour ses actions dans les Ardennes.

 - Cité à l'ordre du jour de l'armée Belge pour ses actions en Belgique et en Allemagne.