. 307TH AEB .

AIRBORNE ENGINEER BATTALION

 

       

    Le 307th Engineer Battalion fut créé le 5 août 1917 au fort Gordon en Géorgie. Il fut rattaché à la 82nd Infantry Division. Pendant la Première Guerre, le bataillon participa à la première offensive américaine de la guerre à St. Mihiel. Plus tard, il participa aux campagnes de Lorraine et de la Meuse-Argonne. C’est pendant ces combats que le 307th gagna son surnom de « I maintain the Right » (je maintiens la droite) parce qu’il protégea le flanc droit de la 82nd en repoussant des attaques allemandes pourtant supérieur en nombre.

Après la guerre, le 307th fut placé comme unité de réserve au fort Dix dans le New-Jersey, le 17 mai 1919.

    Le 25 mars 1942, le bataillon fut réactivé au camp Claiborne en Louisiane en tant qu’élément de la 82nd Division.

Plus tard, le 15 août, le bataillon fut re-désigné comme 307th Airborne Engineer Battalion appartenant à la 82nd Airborne Division.

Le 307th AEB se compose au départ d’une compagnie médicale, de deux compagnies du génie, la B et la C. Une compagne A sera crée après la bataille de Normandie pour soutenir le 508th PIR jusqu’à la fin de la guerre. Une autre compagnie sera aussi créée pour soutenir le 325th GIR.

Le 29 avril 1943, l'unité embarque à New-York pour un voyage qui la conduira jusqu'en Allemagne.


 

Sicile – Italie – juillet 43 – Opération Husky

  

   Le 505th RCT comprenant le 505th PIR, le 456th PFAB et la compagnie B du 307th AEB sauta sur la Sicile le 10 juillet, c'est l'opération HUSKY I. Le 11 juillet, un groupe d’ingénieur devait être envoyé sur la ligne Biazza.

Mais ils furent parachutés trop loin derrière les lignes ennemies.

Après des jours de dur combat, Patton décida de renforcer son centre avec plus de 2000 parachutistes des 504th PIR, 376th PFAB et la compagnie C du 307th AEB. Ils sont regroupés sous le 504th RCT, c'est l'opération HUSKY II.

    Le parachutage était programmé pour la nuit du 11 juillet près de Gela.

Pendant toute la journée, l’activité allemande fut très intense, les servants de DCA étaient sur les nerfs. Les officiers de la marine et de l’armée de terre ont pourtant été soucieux de prévenir tout le monde du passage des C-47. Mais malgré ça, ils ouvrirent le feu sur les appareils. Il fut dévastateur, 37 des 144 appareils furent touchés 23 furent détruits. Les forces aéroportées ont eu 10% de pertes.


 

Salerno – Italie – septembre 43 – Opération Avalanche

 

    A 3h30, le 9 septembre 1943, l’opération amphibie menant à Salerno débuta.

La tête de pont fut très étendu quand survint la contre attaque allemande le 12 septembre.

La situation fut si critique que le Général Mark Clark ordonna au 82nd de sauter directement sur la tête de pont.

Afin de guider les pilotes des C-47, les hommes mirent le feu à du sable imbibé d’essence tout les 45mètres. Dans la nuit du 13 septembre, 1300 parachutistes des 504th PIR et deux pelotons de la compagnie C du 307th AEB furent parachuté au dessus de la DZ qui était de 10km sur 7km au sud du Sele près de Salerno.

    A la vue des corolles des parachutes, le moral des troupes remonta. Au cours de la nuit suivante, le 505th PIR et la compagnie B du 307th AEB fit le même saut. Dans le même temps, le premier peloton du 307th sauta avec le 509th PIR près d'Avellino. Le 504th (sans son 3ème bataillon) pris les hauteurs d’Altavilla pendant ce temps, l’ennemi contre attaqua du côté du 6ème Corps. Son commandant suggéra de se replier. Résument l’état d’esprit du régiment, le Colonel Tucker à énergiquement répondu : "Retreat, Hell! -- Send me my other battalion!"  (Pas de retraite -  envoyez moi mon autre bataillon !)

Ainsi le 3ème bataillon à rejoint le 504th, l’ennemi fut repoussé, et la tête de pont de Salerno, sauvé.


 

Anzio – Italie – janvier 44 - Opération Shingle 

 

    Pour déborder les défenses allemandes le long de la ligne Gustav, une invasion amphibie a été projetée. Était assigné à la force d’invasion, le 504th RCT.

Jusqu’au 4 janvier 44, date à laquelle le 504th RCT fut retiré du front pour la préparation de l’opération Shingle, il servait comme infanterie dans l’avance sur Rome.

    Le 504th RCT reçut l’ordre de prendre la ville de Borgo Piave le 24 janvier. Bien que la ville soit prise, les hommes durent se replier à cause de l’artillerie allemande. Ils ont alors tenu une ligne de défense le long du canal Mussolini jusqu’à ce qu’on les relèves le 28 janvier. Ensuite, le 504th PIR fut assigné au 1er Armored Division (division de tank), alors que le reste du RCT fut assigné à la 3ème Division d’infanterie.

    Le 3ème bataillon du 504th PIR vu ses combats les plus meurtriers. En raison de cette action, ils sont devenus la première unité parachutiste américaine à recevoir une citation présidentielle. (L’équivalent pour l’unité de la Medal of Honor pour un soldat)

Rejoint par le 3ème bataillon décimé, le 504th RCT fut de retour sur ses positions de défenses sur le flanc droit où ils ont effectués des patrouilles agressives, des infiltrations à travers les lignes ennemies.

Ceci eu comme résultat de complètement démoralisée les allemands. Pour preuve cette remarque d’un officier allemand qui se référait à eux en les surnommant : "Devils in Baggy Pants » (Les diables aux pantalons amples) surnom que porta le 504th PIR jusqu’à ce jour.

    On a supposé que le 504th RCT participe aussi à l’opération Neptune mais il parut évident que le manque d’effectif empêcha le régiment de participer à l’invasion de la Normandie.

Seul une douzaine d’homme y participa comme éclaireur.


D-DAY – Juin 44 – Normandie – France – Opération Neptune 

 

    Pour l'opération Neptune, le 307th AEB fut divisé en deux compagnies. La B Co resta avec le 505th, la D sera attribué au 508th.

Dans la nuit du 5 au 6 juin, les C-47 transportant le 505th RCT décollèrent d’Angleterre. Les nuages surplombants la Manche empêchaient une bonne visibilité. Quand ils pénétrèrent enfin sur la péninsule de Cherbourg, ils furent victime de la FLAK Allemande. Ceci eu pour effet de disperser les appareils. Il était 3h00 du matin quand le premier para du 505th RCT sauta de son appareil. Plusieurs Pathfinders pouvaient signaler la DZ mais beaucoup d’appareils la manquèrent et les hommes du 505th RCT commencèrent à débarquer dans une large zone dans la campagne Normande.

Pour leur bravoure, leur courage lors de l’invasion, le 307th AEB reçut une citation présidentielle. (L’équivalent pour l’unité de la Medal of Honor pour un soldat)


 

Hollande – septembre 1944 – opération Market-Garden 

 

    Le 9 septembre 1944, Le British Field Marshal Montgomery proposa un plan baptisé Market Garden destine a fixer une tête de pont jusqu’au Rhin.

L’opération fut une combinaison entre un assaut aéroporté pour prendre et tenir les routes et ponts principaux de Hollande et une avance motorisé.

Pour la première fois, le 307th AEB allait être parachuté comme un bataillon au complet.

La mission de la 82nd Airborne fut de capturer et sécuriser les ponts enjambant les rivières Maas et Waal et du canal Maas-Waal.

    L’opération débuta le 17 septembre. Le 504th RCT fixa rapidement le premier pont, le plus important passant au dessus du fleuve Maas en frappant aux deux extrémités simultanément.

    Le 20 septembre, le 3ème bataillon du 504th PIR commandé par le Major Julian Cook en compagnie de la compagnie C du 307th AEB reçut l’ordre du Général Gavin de traverser le fleuve et de prendre un autre pont important.

Avec l’appui de l’artillerie, la première vague à bord de canots d’assaut franchit le canal. Ils perdront 200 hommes. De l'autre côté, les hommes du génie désarmeront les pièges posés par les Allemands. Le commandant de la compagnie C, le Capitaine Wesley D Harris fut décoré de la DSC pour son rôle dans la traversé du Waal.

Enfin à jour J+4, le 504th RCT prit le pont, le défendant contre des contre-attaques allemandes.

    Pourtant, son succès allait être de courte durée en raison de la défaite des troupes alliés à Arnhem.

Le passage en Allemagne ne s’ouvrirait pas en septembre 1944 et le 82nd fut envoyé en France.



Belgique – décembre 1944 – opération Battle of the Bulge 

 

    Le 16 décembre 1944, les Allemands lancèrent une offensive par les Ardennes Belge surprenants les Alliés.

Deux jours plus tard, la 82nd fut envoyé à Werbomont pour bloquer l’avance allemande.

    Le 19 décembre au matin, la 82nd entrait en Belgique et se dirigeait vers le nord pendant que la 101st fut envoyé à Bastogne.

L’avance allemande sépara les deux unités aéroportées.

La 82nd a dans l’ensemble fait face à de grande difficulté en tenant les positions le long des bord au nord du saillant.

Le 504th du faire face en particulier à de lourdes attaques allemandes, gagnant par là leur deuxième citation présidentielle.

    Avançant profondément dans le centre de l’Allemagne, le 504th RCT arriva finalement le long des rives occidentales du Rhin.

Le 6 avril 1945, une compagnie du 504th PIR avec la compagnie C du 307th AEB traversa le Rhin près du village de Hitdorf. Elle servit de leurre pour tromper les Allemands de la véritable traversée. Les violents combats qui s’en est suivi fit gagner une citation présidentielle à l’unité.


 

La fin – 1945

 

    La guerre fut officiellement finie en Europe le 5 mai 1945.

La 82nd fut invitée à servir de force d’occupation dans le secteur américain de Berlin. Là elle gagna son nom de garde d’honneur.

Le 3 janvier 1946, la 82nd fut renvoyée aux Etats-Unis. Ils défilèrent  pendant la Victory Parade dans New York le long de la 5ème Avenue.

    Le 307th AEB fut le premier bataillon de génie aéroporté à participer à 6 sauts de combat et aux 8 campagnes pendant la seconde guerre mondial.

En 1948, le 307th AEB fut retiré de l'Organized Reserve Corps pour être répartit dans l'armée régulière. En 1957, l'unité est réorganisé et re-désigné en 307th Engineer Battalion. La compagnie C fut décoré pour ses états de service au Vietnam pour la période 1968-69.


 

Récompenses & décorations

 

United States:

Presidential Unit Citation décerné à la compagnie A pour son action en Normandie.

Presidential Unit Citation décerné à la compagnie B pour son action en Normandie.

Presidential Unit Citation décerné à la compagnie B pour son action en Hollande.

Presidential Unit Citation décerné à la compagnie C pour son action en Hollande.

France:

Croix de guerre avec palm décerné à la compagnie A pour ses actions à Ste Mère Eglise et dans le Cotentin.

Fourragère décerné à la Compagnie A.

Croix de guerre avec palm décerné à la compagnie B pour ses actions à Ste Mère Eglise et dans le Cotentin.

Fourragère décerné à la Compagnie B.

Hollande:

Ordre militaire de William (Grade de chevalier et 4ème classe) pour ses actions à Nimègue en 1944.

Lanière Orange Hollandaise.

Belgique:

Fourragère Belge 1940

 - Cité à l'ordre du jour de l'armée Belge pour ses actions dans les Ardennes.

 - Cité à l'ordre du jour de l'armée Belge pour ses actions en Belgique et en Allemagne.