. 509th  PIB .

Parachute Infantry BATTALION

 

 

 

Le 509ème bataillon de parachutiste passa par plusieurs désignations avant d’avoir son numéro définitif.

Sa création remonte au 5 octobre 1941, date à laquelle fut créé le 504th Parachute Infantry Battalion à Fort Benning en Géorgie.

Ensuite, le 504th fut envoyé à Fort Bragg en février 42 pour rejoindre le 503rd Battalion et former ensemble le 503rd Parachute Infantry Regiment, le 504th devenant le 2ème bataillon le 24 février 1942.

C’est en temps que 2ème bataillon indépendant que le 2/503 navigua pour l’Écosse en juin 1942, devenant par-là la première unité de parachutiste à être engagée. Elle fut rattachée à la 1er Division de Parachutiste britannique pour sa formation.

Sa dernière re-désignation remonte à quelque jour avant l’opération Torch, où elle fut appelée 2/509.

La première opération américaine sur le théâtre européen est l’opération Torch. L’idée est de Churchill, attaquée dans le « bas ventre doux de l’Europe » (soft underbelly of Europe) avant de tenter la traversée de la Manche. L’objectif était l’Afrique du nord-ouest française. Pour des raisons politiques, ce serait une opération américaine menée par le tout nouveau Général Dwight D. Eisenhower.  La partie aéroportée nécessita le déplacement de 2400 km à partir de l’Angleterre pour prendre deux terrains d’aviation français près d’Oran.

Le Major William P. Yarborough fut choisi pour s’occuper de la logistique aéroportée et le 509th PIB sous les ordres du Lieutenant Colonel Edson D Raff. (Plus tard commandant du 507 PIR)

 

<- Lieutenant Colonel Edson Raff

 

La phase aéroportée fut déclenchée le 8 novembre 1942 mais fut un fiasco. Les appareils s’approchant des DZ, les Français signalèrent leurs coopérations. Mais certaines unités n’étaient pas au courant et d’autres changèrent d’avis et se retournèrent contre les paras. S’ensuivit un énorme cafouillage dans les rangs américains pour savoir qui étaient « amis » et qui étaient "ennemis".

Une semaine plus tard, le 15 novembre, le 509th participa à un second saut combiné avec comme objectif la prise du terrain d’aviation à Youk-Les-Bains près de la frontière tunisienne.  De là, le bataillon conduit des opérations en compagnie de diverses forces françaises contre l’Afrika  Korps en Tunisie.

 

De décembre 1942 à juin 1943, le 2/509th s’est exercé en Algérie, en Tunisie et au Maroc en vue de l’invasion alliée en Sicile en juillet 1943.

Pour l’invasion de la Sicile, le 2/509th PIB fut attaché à la 82nd Airborne comme unité de réserve. Il ne combattit donc pas dans cette campagne.

 

En septembre 1943, ce fut l’invasion de l’Italie à Salerno. Le 2/509th  commença comme unité de réserve à la 82nd Airborne et stationna en Sicile jusqu'à ce que la tête de pont fût en danger. Le 14 septembre, alors que la 82nd Airborne était parachuté sur la tête de pont pour la renforcée, le 509th PIB est parachuté derrière les lignes ennemies pour couper leurs voies de ravitaillement. Ce fut son  3ème saut de Combat à Avellino en Italie. Malheureusement pour eux, leurs DZ était déjà occupées par la 6ème Division de Panzer allemande. Le 2/509th du donc fonctionné de façon totalement indépendante pendant environs deux semaines derrière les lignes ennemies avec des éléments de la taille d’une compagnie ou d’une section, perturbant l’arrières allemandes. Les unités s’approvisionnaient chez l’habitant jusqu’à ce qu’elle soit finalement rassemblée à Salerno le 28 septembre 1943. Les pertes furent de 123 tués ou capturés comprenant le commandant et tout le personnel du QG. 

 

Le 10 décembre 1943, le bataillon fut réorganisé et re-désigné une fois de plus en 509th Parachute Infantry Battalion et reconnu comme unité indépendante. Pendant la période d’octobre à décembre 1943, le bataillon combattit avec des Rangers du Colonel Darby au-dessus de Venafro.

 

Le 21 janvier 1941, le 509th PIB participa, toujours en compagnie des Rangers à l’assaut amphibie à Anzio en tant que première vague d’assaut. Les Rangers envoyèrent deux bataillons contre une division blindée allemande d’élite tandis que le 509th PIB fut assigné un secteur critique à défendre coûte que coûte ce qu’il fit en dépit des lourdes pertes.

Pour ses actions héroïques en arrêtant les contre attaques allemandes à Carano, le 509th reçut la Presidential Unit Citation. En plus de la récompense du bataillon, le 29 février, la Compagnie Charly en reçut une deuxième pour avoir mené une attaque de nuit le 14 mars et le Caporal Paul B. Huff devient le premier parachutiste à recevoir la Congressional Medal of Honor.

 

<- Caporal Paul B Huff

 

Après Anzio, le 509th PIB participa à l’opération Dragoon en tant qu’élément de la First Airborne Task Force où il combattit comme troupe de Montagne.

 

En décembre 1944, le 509th PIB fut rattaché à la 82nd Airborne lors de la bataille des Ardennes. Le Bataillon défendit Sadzot en Belgique du 22 au 30 décembre contre deux bataillons de Panzer Grenadier et deux unités d’élites mécanisées allemandes gagnant par-là leur seconde Presidential Unit Citation.

 

En janvier, le bataillon reçut une mission offensive sur les hauteurs de St Vith en Belgique, capturant et protégent un passage pour la 7ème Division blindée. Ces combats signèrent la fin du bataillon, il ne restait plus que 7 officiers et 48 hommes.

 

Vers la fin de la guerre, les bataillons indépendants n’étaient plus nécessaires, l’ordre tomba le 1er mars 1945 de dissoudre le 509th PIB, les « survivants », aguerris et endurcis, furent incorporés dans la 82nd Airborne pour le reste de la guerre.