. XVIII AIRBORNE CORPS .

 

Les Débuts

Hollande

Belgique

Allemagne


 

Historique général :

 

    C’est en Géorgie, au Fort Benning, le 26 juin 1940 que fut créée le premier Parachute Test Platoon. La tactique de l’arme aéroportée s’est avérée progressivement redoutable pour l’armée des Etats-Unis. Il est parut évident avec les succès de la 82nd en Sicile puis en Italie. En plus, l’esprit de corps montrés par les 82nd et 101st pendant les jours critiques suivant l’opération « NEPTUNE » a assuré que la tactique et les manœuvres aéroportées demeuraient une partie intégrante des opérations de l’US Army.

    Au milieu de l’été 1944, il parut évident aux SHAEF (Supreme Headquarters Allied Expeditionary Force) qu’une certaine unité dans la direction des différentes division aéroportée afin d’exploiter entièrement leur puissance.

Les Unités aéroportées Britanniques se sont trouvés dans la même position.

Afin d’améliorer et de coordonnée les efforts, la First Allied Airborne Army (FAAA) sous les ordres du Général Américain Lewis H. Brereton.

Il prit la direction des forces aéroportées Britanniques et Américaines ainsi que les unités transportant les troupes sur tout le théâtre d’opération européen (ETO).

    Cette structure unique de commandement unique entraîna la formation du XVIII Airborne Corps et du 1er Corps Britannique.

Le 27 août 1944, le XVIII Corps arrive des Etats-Unis à St George, Ogbourne en Angleterre pour apprendre qua cette date, il devient le XVIII Airborne Corps. Il a été immédiatement placé sous les ordres du Major Général Matthew B. Ridgway qui jusque là était le comandant de la 82nd Airborne. Celle-ci passa aux mains du commandant adjoint, Général Gavin.

Le XVIII Airborne Corps comprenaient la 82nd et la 101st Airborne et la 17th Airborne.

    Les 82nd et 101st Airborne sont déjà en Angleterre, elles sont en repos de puis l’opération réussie en prélude à l’opération « OVERLORD ». La 17ème Airborne est en cours de débarquement en Angleterre. Le 507th Régiment de Parachutiste (PIR) qui était assigné à la 82nd est passé définitivement à la 17th.

Toute une série de cible était planifiée pour un assaut aéroporté, les secteurs de RambouilletChartres Etampes, les secteurs de LilleTourcoingTournai, l’île de Walcheren. Cependant, à chaque fois, les pointes des armées qui traversaient la France, y arrivaient et rendait l’opération inutile.

En conclusion, aussi vite les cibles potentielles apparaissaient, aussi vite, elles disparaissaient…

Finalement, est venue une occasion d’utilisé les forces aéroportés comme « fer de lance », c’était pour l’opération « MARKET GARDEN ».

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Hollande – septembre 1944 – opération Market-Garden

 

    Ce plan, inventé par le British Field Marshal Montgomery, serait le premier assaut aéroporté de jour sur des lignes ennemies depuis l’invasion par les Allemands sur la Crète.

    Cette opération, semblable à l’opération allemande, daté du 17 septembre 1944, prévoyait le parachutage des 82nd et 101st division aéroportée ainsi que les divisions anglaise sur la Hollande, de jour, avec pour mission la prise et le contrôle de la route, des ponts et des villes principales faisant la communication entre Eindhoven, Nimègue et Arnhem et ainsi faciliter l’avance des blindés jusqu’à la frontière allemande.

    Bien que tous les éléments composant le XVIII Airborne Corps ai remplis ses missions, en raison de la défaite des autres unités alliées à Arnhem.

La porte vers le cœur industriel de l’Allemagne ne s’ouvrira pas en septembre 44.

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Belgique – décembre 1944 – opération Battle of the Bulge

 

    Le 16 décembre 1944, les Allemands lancent leur dernière grande offensive par la forêt des Ardennes dans un secteur peu défendu et prenant les Alliés complètement par surprise.

Les 82nd et 101st après avoir participé a l’opération Market Garden étaient en repos dans la région Reims - Suippes - Sissone en France. La 17èmeétait en formation aux camps de base dans le Wiltshire et dans le Surrey en Angleterre.

    Les succès initiale de l’offensive Allemande eu comme conséquence de prendre comme décision de la part du Général Eisenhower commandant suprême du SHAEF de détacher le XVIII Airborne Corps de la FAAA et de le rattacher au 12ème Groupe d’Armée. En attendant, une autre mesure fut prise, l’envoie de la 101st et de la 82nd en Belgique pour soutenir la 1st US Army.

    La 17ème, en Angleterre ne participa pas aux combats directement, elle combattit plus tard avec la 3ème Armée.

Grâce à l’initiative, une coopération et une communication, la 82nd et la 101st ont été rapidement réunies, fut approvisionné et envoyé par camion en Belgique. Sur la route, la 101st reçut l’ordre de se diriger dans la région de Bastogne pour y être attaché aux VIII Corps. Le QG du XVIII Airborne Corps restant avec la 82nd Airborne pour se diriger vers Werbomont.

    La région des Ardennes présente un terrain très dénivelé, avec des forêts. Les combats étaient des batailles pour des routes et des voies de communications. La ligne de défense entre Malmédy au Nord et Bastogne au sud a été enfoncée par les Allemands, ils tentèrent de foncer pleins Ouest et vers le nord pour prendre les dépôts de carburants particulièrement ceux de Vervier et de Liège. Pour accomplir ces objectifs, les Allemands devaient élargir le saillant plus loin que Malmédy et Bastogne.

    La mission du XVIII Corps était d’abord de stopper l’avance Allemande et d’expulser de les expulser du nord du saillant. Les 3 carrefours routiers principaux sont Saint Vith tenus par la 7th Armored Division, renforcée par des éléments de la 9th Armored Division et les 28ème et 106ème Division d’Infanterie. Houffalize tombé entre les mains de l’ennemi et Bastogne tenu par la 101ème Airborne.

    La 30ème Division d’Infanterie avec des éléments de la 3ème Division Blindée étaient dans une impasse avec la 1er SS Panzer Division à l’ouest de Malmédy. De plus, il n’y avait aucun contact entre la 30ème Division d’Infanterie et la 7ème Division Blindée. C’est dans cet espace que compte pousser les colonnes de panzer Allemands, à l’ouest de St Vith pour attaquer le flanc droit exposé de la 7ème Division Blindée.

    La 82ème Airborne reçut immédiatement l’ordre de combler se vide. A minuit, le 20 décembre, la 82ème établissait une tête de pont de l’autre côté de la Salmonella à Trois Ponts. Finalement des contactes entre le XVIII Airborne Corps et la 84ème Division d’Infanterie fut établit.

    Le 23 décembre, la situation est devenue extrêmement critique. Les positions à St Vith n’étaient plus défendables. La 7ème Division Blindée et des éléments de la 28ème et 106ème Division d’Infanterie durent se replier sur de meilleures positions de défense.

    La 84ème Division d’Infanterie fut repoussé sur le côté nord du saillant, les Allemands perçants le front en direction de Vervier et de Liège. 

    Le 24 décembre, la 82ème s’est retrouvé face à une ligne de front irrégulière. Pour raccourcir leur ligne, elle reçut l’ordre de se replier, chose qu’elle fit à la faveur de l’obscurité.

    Les jours suivants ont vue les assauts désespérés des Allemands de percer les défenses américaines. Chaque offensive étant repoussées. Au nord sur la route vers Manahay, la situation fut particulièrement critique, mais finalement, l’ennemi fut repoussé.

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Allemagne – avril 1945

 

    Au début du mois de février 1945, une évaluation précise des combats devaient déterminer où et quand la 2ème Armée Britannique seraient prête à forcer un passage sur le Rhin. Ce passage coïnciderait avec une opération aéroportée effectuer par le XVIII Airborne Corps.

    Le secteur choisi pour l’assaut se situait à proximité de Wesel, au nord de la Ruhr. La date était fixée au 24 mars 1945. L’opération « VARSITY » fut la dernière opération aéroporté de la Seconde Guerre Mondial, la tâche en est revenus à la 6ème Division Aéroportée Britannique et à la 17ème Division Aéroportée Américaine avec le 507ème PIR en pointe sautant près de la forêt de Diesfordter au nord-ouest à 5km de Wesel.

    Le matin du 24 mars 1945 est très brumeux au dessus des zones d’atterrissages. Le ciel ne s’est pas dégagé. De plus, le feu de la FLAK Allemande fut très nourri. Mais aucun pilote n’hésita et avant midi, le deux divisions étaient à terre.

Le résultat fut une percée complète des défenses allemandes du Rhin dans ce secteur. L’après midi du jour-J, tous les objectifs, y comprit la tête de pont de l’autre côté de l’Issel étaient accomplis.

    L’exploitation de l’espace dans les positions ennemies fut implacable et décisive durant les 5 jours suivants. Pendant une période de 6 jours, du 24 au 30 mars 1945, l’avance fut quotidienne avec une moyenne de 11km. Ils ont fait plus de 8.000 prisonniers, anéanti la 84ème Division d’Infanterie Allemande et capturés ou détruits 124 pièces d’artillerie et canons anti-aériens et 26 panzers.

    Cette opération, relativement petite donna un élan qui fut maintenu dans la poche de la Ruhr pendant le mois d’avril 1945, et qui mena les Alliés jusqu'à la Baltique où la guerre fut terminée.  

    Le 7 mai 1945, le Général Alfred Jodl signa la reddition à Reims, en France. La cérémonie fut répétée à Berlin au profit des Russes. Le président Américain Truman déclara le 8 mai jour de victoire, V-DAY.

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