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. XVIII AIRBORNE CORPS . |
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Les Débuts
C’est
en Géorgie, au Fort Benning, le 26 juin 1940 que fut créée le premier Parachute
Test Platoon. La tactique de l’arme aéroportée s’est avérée
progressivement redoutable pour l’armée des Etats-Unis. Il est parut évident
avec les succès de la 82nd en Sicile
puis en Italie. En plus, l’esprit de
corps montrés par les 82nd
et 101st pendant les
jours critiques suivant l’opération « NEPTUNE » a assuré que la
tactique et les manœuvres aéroportées demeuraient une partie intégrante des
opérations de l’US Army.
Au
milieu de l’été 1944, il parut évident aux SHAEF (Supreme Headquarters
Allied Expeditionary Force) qu’une certaine unité dans la direction des différentes
division aéroportée afin d’exploiter entièrement leur puissance.
Les
Unités aéroportées Britanniques se sont trouvés dans la même position.
Afin
d’améliorer et de coordonnée les efforts, la First
Allied Airborne Army (FAAA) sous les ordres du Général
Américain Lewis H. Brereton.
Il
prit la direction des forces aéroportées Britanniques et Américaines ainsi
que les unités transportant les troupes sur tout le théâtre d’opération
européen (ETO).
Cette
structure unique de commandement unique entraîna la formation du XVIII
Airborne Corps et du 1er
Corps Britannique.
Le
27 août 1944, le XVIII Corps arrive des Etats-Unis
à St George, Ogbourne en Angleterre
pour apprendre qua cette date, il devient le XVIII
Airborne Corps. Il a été immédiatement placé sous les ordres du Major Général Matthew B. Ridgway qui jusque là était le
comandant de la
82nd
Airborne. Celle-ci passa aux mains du commandant adjoint, Général
Gavin.
Le
XVIII Airborne Corps comprenaient la
82nd
et la 101st Airborne et
la 17th Airborne.
Les 82nd et 101st
Airborne sont déjà en Angleterre,
elles sont en repos de puis l’opération réussie en prélude à l’opération
« OVERLORD ». La 17ème Airborne
est en cours de débarquement en Angleterre.
Le 507th Régiment de
Parachutiste (PIR) qui était assigné à la 82nd est passé définitivement à la
17th.
Toute
une série de cible était planifiée pour un assaut aéroporté, les secteurs
de Rambouillet – Chartres
– Etampes, les secteurs de Lille
– Tourcoing – Tournai,
l’île de Walcheren. Cependant, à chaque fois, les pointes des
armées qui traversaient la France, y
arrivaient et rendait l’opération inutile.
En
conclusion, aussi vite les cibles potentielles apparaissaient, aussi vite, elles
disparaissaient…
Finalement,
est venue une occasion d’utilisé les forces aéroportés comme « fer de
lance », c’était pour l’opération « MARKET GARDEN ».
Ce
plan, inventé par le British
Field Marshal Montgomery, serait le premier assaut aéroporté de
jour sur des lignes ennemies depuis l’invasion par les Allemands sur la Crète.
Cette
opération, semblable à l’opération allemande, daté du 17 septembre 1944,
prévoyait le parachutage des 82nd et 101st
division aéroportée ainsi que les divisions anglaise sur la Hollande,
de jour, avec pour mission la prise et le contrôle de la route, des ponts et
des villes principales faisant la communication entre Eindhoven, Nimègue
et Arnhem et ainsi faciliter l’avance des blindés jusqu’à la frontière
allemande.
Bien
que tous les éléments composant le XVIII
Airborne Corps ai
remplis ses missions, en raison de la défaite des autres unités alliées
à Arnhem.
La
porte vers le cœur industriel de l’Allemagne
ne s’ouvrira pas en septembre 44.
Le
16 décembre 1944, les Allemands lancent leur dernière grande offensive par la
forêt des Ardennes dans un secteur peu défendu et prenant les Alliés complètement
par surprise.
Les 82nd et 101st après avoir participé a l’opération
Market Garden étaient en repos dans la région Reims - Suippes - Sissone en
France. La 17èmeétait en formation aux camps de base dans le Wiltshire et dans
le Surrey en Angleterre.
Les
succès initiale de l’offensive Allemande eu comme conséquence de prendre
comme décision de la part du Général Eisenhower commandant suprême du SHAEF
de détacher le XVIII
Airborne Corps de
la FAAA et de le rattacher au
12ème Groupe d’Armée. En attendant, une autre mesure fut
prise, l’envoie de la 101st
et de la 82nd en Belgique
pour soutenir la 1st US Army.
La
17ème, en Angleterre
ne participa pas aux combats directement, elle combattit plus tard avec la 3ème
Armée.
Grâce
à l’initiative, une coopération et une communication, la
82nd et la 101st ont été
rapidement réunies, fut approvisionné et envoyé par camion en Belgique.
Sur la route, la 101st
reçut l’ordre de se diriger dans la région de Bastogne
pour y être attaché aux VIII Corps. Le
QG du XVIII Airborne Corps restant
avec la
82nd Airborne pour
se diriger vers Werbomont.
La
région des Ardennes présente un
terrain très dénivelé, avec des forêts. Les combats étaient des batailles
pour des routes et des voies de communications. La ligne de défense entre Malmédy
au Nord et Bastogne au sud a été
enfoncée par les Allemands, ils tentèrent de foncer pleins Ouest et vers le
nord pour prendre les dépôts de carburants particulièrement ceux de Vervier et de Liège. Pour
accomplir ces objectifs, les Allemands devaient élargir le saillant plus loin
que Malmédy et Bastogne.
La
mission du XVIII Corps était
d’abord de stopper l’avance Allemande et d’expulser de les expulser du
nord du saillant. Les 3 carrefours routiers principaux sont Saint
Vith tenus par la 7th Armored Division, renforcée par des éléments de la
9th Armored Division et les 28ème
et 106ème Division
d’Infanterie. Houffalize tombé
entre les mains de l’ennemi et Bastogne
tenu par la 101ème Airborne.
La
30ème Division d’Infanterie
avec des éléments de la 3ème Division Blindée étaient dans une impasse avec la
1er SS Panzer Division à
l’ouest de Malmédy. De plus, il
n’y avait aucun contact entre la 30ème
Division d’Infanterie et la 7ème
Division Blindée. C’est dans cet espace que compte pousser les colonnes
de panzer Allemands, à l’ouest de St
Vith pour attaquer le flanc droit exposé de la 7ème
Division Blindée.
La
82ème Airborne reçut immédiatement
l’ordre de combler se vide. A minuit, le 20 décembre, la 82ème
établissait une tête de pont de l’autre côté de la Salmonella
à Trois Ponts. Finalement des
contactes entre le XVIII Airborne Corps et
la 84ème Division
d’Infanterie fut établit.
Le
23 décembre, la situation est devenue extrêmement critique. Les positions à
St Vith n’étaient plus défendables. La 7ème
Division Blindée et des éléments de la 28ème
et 106ème Division
d’Infanterie durent se replier sur de meilleures positions de défense.
La
84ème Division d’Infanterie
fut repoussé sur le côté nord du saillant, les Allemands perçants le
front en direction de Vervier et de Liège.
Le
24 décembre, la 82ème s’est retrouvé face à une ligne de front irrégulière.
Pour raccourcir leur ligne, elle reçut l’ordre de se replier, chose qu’elle
fit à la faveur de l’obscurité.
Les
jours suivants ont vue les assauts désespérés des Allemands de percer les défenses
américaines. Chaque offensive étant repoussées. Au nord sur la route vers Manahay,
la situation fut particulièrement critique, mais finalement, l’ennemi fut
repoussé.
Au
début du mois de février 1945, une évaluation précise des combats devaient déterminer
où et quand la 2ème Armée
Britannique seraient prête à forcer un passage sur le Rhin.
Ce passage coïnciderait avec une opération aéroportée effectuer par le XVIII Airborne
Corps.
Le
secteur choisi pour l’assaut se situait à proximité de Wesel,
au nord de la Ruhr. La date était fixée
au 24 mars 1945. L’opération « VARSITY » fut la dernière opération
aéroporté de la Seconde Guerre Mondial, la tâche en est revenus à la 6ème Division Aéroportée Britannique et à la 17ème
Division Aéroportée Américaine avec le 507ème
PIR en pointe sautant près de la forêt de Diesfordter au nord-ouest à 5km de Wesel.
Le
matin du 24 mars 1945 est très brumeux au dessus des zones d’atterrissages.
Le ciel ne s’est pas dégagé. De plus, le feu de la FLAK Allemande fut très
nourri. Mais aucun pilote n’hésita et avant midi, le deux divisions étaient
à terre.
Le
résultat fut une percée complète des défenses allemandes du Rhin
dans ce secteur. L’après midi du jour-J, tous les objectifs, y comprit la tête
de pont de l’autre côté de l’Issel étaient accomplis.
L’exploitation
de l’espace dans les positions ennemies fut implacable et décisive durant les
5 jours suivants. Pendant une période de 6 jours, du 24 au 30 mars 1945,
l’avance fut quotidienne avec une moyenne de 11km. Ils ont fait plus de 8.000
prisonniers, anéanti la 84ème Division d’Infanterie Allemande et capturés ou
détruits 124 pièces d’artillerie et canons anti-aériens et 26 panzers.
Cette
opération, relativement petite donna un élan qui fut maintenu dans la poche de
la Ruhr pendant le mois d’avril
1945, et qui mena les Alliés jusqu'à la Baltique
où la guerre fut terminée.
Le
7 mai 1945, le Général Alfred Jodl
signa la reddition à Reims, en France.
La cérémonie fut répétée à Berlin
au profit des Russes. Le président Américain Truman
déclara le 8 mai jour de victoire, V-DAY.