. 680th.

GLIDER FIELD ARTILLERY BATTALION

 

<-Lieutenant Colonel Paul F. Oswald

    Le 680th Glider Field Artillery Battalion GFAB fut créée le 10 mars 1943 au Camp Mackall, en Caroline du Nord. Les officiers étaient de récent diplômés de l’école Field Artillery School, tandis que les hommes le composant sont des transferts du 321th GFAB de la 101st Airborne posté à Fort Bragg. Le 680th fut activé au Camp Mackall, en Caroline du Nord sous les ordres du Lieutenant Colonel Paul F. Oswald le 15 avril 1943. Le 680th fut immédiatement assigné à la 17th Airborne.

Elle participa à des manœuvres dans le Tennessee le 7 février 1944 avant d’être envoyé tout d’abord au Camp Forrest dans le Tennessee le 24 mars 1944, puis il effectua une étape au Camp Myles Standish dans le Massachusetts le 14 août 1944 avant de partir pour Boston le 20 août 1944 pour y embarquer sur un bateau, l’ USS Wakefield en direction de l’Angleterre le 28 août 1944.

    Arrivé en Angleterre, le 680th fut envoyé au Camp Chisledon, région où stationnait toute la 17th. Là, ils continuèrent l’entraînement avec en plus des cours de formation et de vol tactique ainsi que des manœuvres de nuit. Quand l’opération « MARKET GARDEN » fut déclanchée, la 17th était toujours en formation, elle servit donc d’unité de réserve.


Belgique – décembre 1944 – opération Battle of the Bulge

 

    Le 16 décembre 1944, les Allemands lancèrent une offensive par les Ardennes Belge surprenants les Alliés. La 17ème était toujours en Angleterre. La 82nd et la 101st qui était en repos à Sissone en France furent envoyés précipitamment par camions pour contenir l’avance Allemande.

Entre le 17 et le 23 décembre, la 82nd bloqua l’avance Allemande près de St-Vith. Quant à la 101st, elle était encerclée avec la 7th Armored Division dans Bastogne. Pour aider à renforcer Bastogne, la 17th fut envoyé sur le terrain.

    Du 23 au 25 décembre, les unités de la 17th furent envoyées par avion en France, dans la région de Reims. Mais entre temps, la 3rd US Army du Général Patton avait brisé l’encerclement de Bastogne.

Pendant ce transfert, un tragique accident toucha le bataillon. Un C-47, s’écrasa au décollage sur l’aéroport de Dreux tuant 6 membres de la batterie A. Un autre accident semblable sur la base d’Orléans blessa 6 hommes de la batterie B.

    En arrivant en France, la 17th fut rattachée à l’armée de Patton et reçurent l’ordre de se retranchée dans Mourmelon. Le 680ème avait pour mission de soutenir le 193ème GIR assurant la défense le long de la Meuse dans un secteur allant de Givet à Verdun jusqu’au 1er janvier puis fut envoyé en Belgique à Neufchâteau, de là, à pied dans le neige, ils allèrent à Morhet pour relevée la 28th Infantry Division le 3 janvier 1945. Il y établir le QG de la Division.

    Les jours suivants, le  680th eu sont baptême du feu. Le Général Patton avait donné l’ordre à la 17th Airborne de prendre la ville de Flamierge où les 11th Armored Division et les 97th Infantry Division rencontrèrent une forte résistance. Au cours de cette première semaine de combat, le bataillon tira 5560 obus. Les pertes s’élevèrent à 2 tués et 5 blessés.

    Les mois suivant, le 680th GFAB fut déplacé plusieurs fois en Belgique, comme support d’artillerie au 513th PIR jusqu’au 27 décembre ou le bataillon pris position près de Bockholz au Luxembourg. Le 11 février, le 680th GFAB fut relevé par le 212nd Field Artillery Battalion et est retourné au Camp à Chalons-sur-Marne en France.

Il se prépara pour la dernière opération aéroportée, l’opération « VARSITY »


 

Allemagne – mars 1945 – opération Varsity 

 

    Début février, la situation sur le front permit d’évaluer précisément où et quand la 2ème Armée Britannique serait prête à forcer un passage pour traverser le Rhin. Il fut déterminé que la traversé coïnciderait avec une opération aéroportée par le XVIII Airborne Corps.

Le secteur choisi pour l’assaut passait à proximité de Wesel, au Nord de la Ruhr. L’opération devait débuter le 24 mars 1945. L’opération aéroportée fut la dernière de la Seconde Guerre Mondiale. La tâche en est revenue à la 17th Airborne.

    Ce fut la dernière opération aéroportée complète de la Seconde Guerre Mondial, mais la première pour le 680th GFAB.

Leur Landing Zone (LZ – Zone d’atterrissage) était un grand secteur plat à la jonction entre le fleuve Issel et le canal du même nom fusionne. Leur objectif est de prendre les points de passage au dessus de l’Issel et de protéger le flanc droit de la division.

    Pendant que le Général Eisenhower observait l’opération depuis la tour d’un clocher d’église du côté ouest du Rhin, les appareils transportant le 194th PIR eu le malheur de passer au-dessus d’une forte concentration de canon de la FLAK. Deux tiers des C-47 furent endommagés ou la proie des flammes. Les pilotes restèrent en formation.

    Dans l’après-midi du 24 mars 1945, le 680th avait fixé tous ses objectifs fit prisonnier 150 allemands, d’une batterie de canons de 105 mm et une de 155 mm. Le 26 mars, les forces Britanniques traversaient le Rhin.

Les jours suivants, le 680th se déplaça vers la ville de Haltern en appuis au 513th PIR.

    Le 2 avril, le bataillon s’est déplacé au sud de la ville de Munster, où les jours suivant, il a stoppé une contre attaque allemande. Il continua à se déplacer jusqu'à proximité de Heiden, le 18 avril. Là, il resta sur place pour servir de troupe d’occupation avec le 513th PIR. 

    Le 680th GFAB servi d’armée d’occupation en Allemagne du 2 mai au 14 juin 1945. Ensuite, le bataillon fut envoyé en Belgique, à Neufchâteau, pour se rassembler. Il fut de retour aux Etats-Unis le 14 septembre 45 et fut dissout au Camp Myles Standish dans le Massachusetts la même année.