. 194th.

GLIDER INFANTRY REGIMENT

  

<- Colonel James R. Pierce

    Le 194th Glider Infantry Regiment fut constitué le 16 décembre 1942. Il fut activé au Camp Mackall en Caroline du Nord le 15 avril 1943 sous les ordres du Colonel James R. Pierce (Qui fut diplômé de West Point en 1922 avec le Général Taylor). Le 194th GIR fut immédiatement assigné à la 17th Airborne Division. Elle participa à des manœuvres dans le Tennessee le 7 février 1944 avant d’être envoyé tout d’abord au Camp Forrest dans le Tennessee le 24 mars 1944, puis il effectua une étape au Camp Myles Standish dans le Massachusetts le 14 août 1944 avant de partir pour Boston le 20 août 1944 pour y embarquer sur un bateau direction l’Angleterre le 28 août 1944.  

Arrivé en Angleterre, le 194th fut envoyé au Camp Chisledon, région où stationnait toute la 17th. Là, ils continuèrent l’entraînement avec en plus des cours de formation et de vol tactique ainsi que des manœuvres de nuit. Quand l’opération « MARKET GARDEN » fut déclanchée, la 17th était toujours en formation, elle servit donc d’unité de réserve.


 

Belgique – décembre 1944 – opération Battle of the Bulge :

 

    Le 16 décembre 1944, les Allemands lancèrent une offensive par les Ardennes Belge surprenants les Alliés. La 17ème était toujours en Angleterre. La 82nd et la 101ème qui était en repos à Sissone en France furent envoyés précipitamment par camions pour contenir l’avance Allemande.

Entre le 17 et le 23 décembre, la 82nd bloqua l’avance Allemande près de St-Vith. Quant à la 101st, elle était encerclée avec la 7th Armored Division dans Bastogne. Pour aider à renforcer Bastogne, la 17th fut envoyé sur le terrain.

    Du 23 au 25 décembre, les unités de la 17th furent envoyées par avion en France, dans la région de Reims. Mais entre temps, la 3rd US Army du Général Patton avait brisé l’encerclement de Bastogne.

En arrivant en France, la 17th fut rattachée à l’armée de Patton et reçurent l’ordre de se retranchée dans Mourmelon. Elle assura la défense le long de la Meuse dans un secteur allant de Givet à Verdun jusqu’au 25 décembre puis fut envoyé en Belgique à Neufchâteau, de là, à pied dans le neige, ils allèrent à Morhet pour relevée la 28th Infantry Division le 3 janvier 1945. Il y établir le QG de la Division.

    Les jours suivants, le 194th eu sont baptême du feu. Le Général Patton avait donné l’ordre à la 17th Airborne de prendre la ville de Flamierge où les 11th Armored Division et les 97th Infantry Division rencontrèrent une forte résistance.

Le plan comprenait l’utilisation de deux régiments le 513rd PIR à droite et le 194th GIR sous les ordres du Colonel James R. Pierce (avec le 550th PIR attaché) du côté gauche.

Une fois le régiment au front, ils furent prit sous les tirs des mortiers.

Malgré les pertes, l’objectif fut atteint.

    Le 17th fut finalement relevé par la 6th Armored Division et retourna au Camp à Châlons-sur-Marne en France le 11 février 1945.

Il se prépara pour la dernière opération aéroportée, l’opération « VARSITY »


 

Allemagne – mars 1945 – opération Varsity :

 

    Début février, la situation sur le front permit d’évaluer précisément où et quand la 2ème Armée Britannique serait prête à forcer un passage pour traverser le Rhin. Il fut déterminé que la traversé coïnciderait avec une opération aéroportée par le XVIII Airborne Corps.

Le secteur choisi pour l’assaut passait à proximité de Wesel, au Nord de la Ruhr. L’opération devait débuter le 24 mars 1945. L’opération aéroportée fut la dernière de la Seconde Guerre Mondiale. La tâche en est revenue à la 17th Airborne.

    Ce fut la dernière opération aéroportée complète de la Seconde Guerre Mondial, mais la première pour le 194th GIR.

Leur Landing Zone (LZ – Zone d’atterrissage) était un grand secteur plat à la jonction entre le fleuve Issel et le canal du même nom fusionne. Leur objectif est de prendre les points de passage au dessus de l’Issel et de protéger le flanc droit de la division.

    Pendant que le Général Eisenhower observait l’opération depuis la tour d’un clocher d’église du côté ouest du Rhin, les appareils transportant le 194th PIR eu le malheur de passer au-dessus d’une forte concentration de canon de la FLAK. Deux tiers des C-47 furent endommagés ou la proie des flammes. Les pilotes restèrent en formation.

    Dans l’après-midi du 24 mars 1945, le 194th avait fixé tous ses objectifs détruisit 42 canons et panzers et fit prisonnier 1.000 allemands. Le 26 mars, les forces Britanniques traversaient le Rhin. Le 194th qui était en tête devant la ville de Lembeck fut confronté à une forte résistance. La compagnie «I » lança trois assauts et fut à chaque fois repoussée avec de lourde perte.  

<- T/Sgt Clinton M. Hendrick

    Ce fut pendant ces combats que le Technical Sergeant (T/Sgt) Clinton M Hendrick se distingua au combat. Il chargea à droite les positions allemandes avec sa mitrailleuse (BAR). Les membres restants de sa compagnie l’imitèrent, débordant les positions ennemies. Certains Allemands s’enfuirent vers le château, le T/Sgt à leur trousse. Un soldat Allemand tandis un piège en faisant croire qu’il se rendait. Hendrick senti le piège mais fut gravement blessé. Il réussit quand même à prévenir les autres.

Il vida son BAR sur les Allemands puis s’écroula. Il mourut peu de temps après. Pour cette action, le T/Sgt Hendrick reçut la Medal of Honor à titre posthume.

    Pendant les semaines suivantes, le 194th continua à avancer, capturant même le diplomate Nazis et le confident d’Hitler, Franz von Papen, sur son domaine à l’est d’Essen.

Peu de temps après, le régiment fut rattachée pendant un temps à la 95th Infantry Division. (Du 5 au 13 avril 1945)

    Le 194th GIR servi d’armée d’occupation en Allemagne du 2 mai au 14 juin 1945. Ensuite, le régiment fut envoyé en France, à Vittel, le 15 juin 1945. Il fut de retour aux Etats-Unis le 14 septembre 45 et fut dissout au Camp Myles Standish dans le Massachusetts la même année.