. 517th PIR .

PARACHUTE INFANTRY REGIMENT

 

 

   A l’origine, le 517th était un Regimental Combat Team (RCT) faisant partie de la 17th Airborne.

Les unités composant le Team sont les 517th PIR, le 460th Parachute Field Artillery Battalion (PFAB) et la compagnie C du 139th Airborne Engineer Battalion re-désigné en 596th Airborne (Parachute) Engineer Company.

Le 517th fut activé au Camp Toccoa en Géorgie, le 460th et le C/139th au Camp Mackall en Caroline du Nord le 15 mars 1943.

Pendant les mois suivant, tous les volontaires pour les troupes parachutistes furent envoyés de toute l’Amérique vers le Camp Toccoa.

Le 517th fût chargé de redirigé les volontaires vers l’infanterie, l’artillerie ou le génie. Les futurs officier des 460th et 139th restèrent au Camp Toccoa. Les autres furent envoyés au Camp Mackall.

<- Lieutenant Colonel Louis A. Walsh Jr.

 

Le 517th recevait de 100 à 200 hommes par jours, candidats aux troupes parachutistes. Le régiment avait un total de 9 officiers commandé par le Lieutenant Colonel Louis A. Walsh Jr. Ils furent rejoints 3 jours plus tard par des « cadres » commandé par le Major William J. Boyle qui renforcèrent le régiment de 250 homes.

L’organisation militaire d’un régiment est fortement influencée par le caractère du commandant. Ce fut également vrai pour le 517th, en effet, le Colonel Walsh était jeune, suffisant et agressif. Il a passé trois mois en tant qu’observateur avec les forces américaines dans le Pacifique. Il assista à des combats dans d’atroces conditions. Il décida qu’il devait entraîner le régiment pour survivre, combattre et gagner en toute circonstance. Pour atteindre  cela, l’entraînement fut particulièrement dur. Chaque troupe était rassemblée par catégorie, par exemple, les tireurs d’élites avec les tireurs d’élites.

 

Fin avril, le 1er Bataillon au ordre du Major Boyle fut complet, à la fin du mois suivant, le 2ème bataillon au ordre du Major Seitz l’était également.

Fin juin, début juillet, le 3ème Bataillon du Major Zais n’était pas encore complet, le flot de recrue venant de Toccoa s’arrêtant soudainement. Il fut décidé  que les hommes composant ce Bataillon viendrais directement de l’école de Parachutiste de Fort Benning.

 

A la fin de l’été, le Régiment quitta le Camp Mackall pour Fort Benning pour leur formation de saut en parachute.

Le 517th fut le premier régiment à utiliser le casque en acier en lieu et place du casque de football modifier pour l’entraînement. Une fois la formation terminée, le 1er et le 2ème bataillon quittèrent Fort Benning, laissant seul le 3ème bataillon et rejoignirent la 17th Airborne au Camp Mackall.

 

Le Camp Mackall n’est pas tellement différent que celui de Toccoa, il est juste plus grand. Les hommes logeaient dans des « huttes » non isolés et chauffés d’un poêle au charbon.

La 17th Airborne faisait partie des divisions athlétiques, le 517th la plaçant au premier rang grâce à son équipe de football et de boxe.

 

Le régiment reçut des formations tactiques et des exercices par équipes, section, compagnie et bataillon. Chaque phase de l’exercice devait se clôturer par un saut en parachute en fonction du temps et du nombre d’appareil. La moyenne fût d’un saut par mois.

 

En février, le régiment se déplaça dans le Tennessee pour participer à des manoeuvres organise par le QG de la Second Army. Ces manœuvres furent une sorte de grande répétition avant les véritables combats.

C’est au mois de Mars que les hommes apprirent qu’ils seraient engagés sur le front occidental. Ils retournèrent au Camp Mackall pour se préparer.

 

Le 460th PFAB avec un effectif de 39 officiers et de 534 hommes se compose du QG et de 4 batteries de 4 Howitzers de 75mm chacun ayant une portée de 9km. L’Howitzer se démonte en 7 pièces pour être parachuté.

 

La Compagnie C du 139th AEB fut re-désigné en 596th Airborne Engineer Company. Elle est composée d’un QG, d’une compagnie à 3 pelotons avec un effectif de 8 officiers et 137 hommes. La compagnie n’est que très peu armée et équipée par contre, elle recevra une forte formation en construction et en destruction.

 

Le 517th RCT ne reçut pas d’effectif supplémentaire et malgré cela, elle devait fonctionner comme une petite division.

<- Lieutenant Colonel Rupert D. Graves

 

De retour au Camp Mackall, tous les efforts furent concentrés sur la préparation pour le mouvement outre-mer. Durant ces préparations, le Colonel Walsh fut relevée et remplacé par le Lieutenant Colonel Rupert D. Graves qui vient du 551th Parachute Infantry Battalion. Ce fut un choc pour les hommes du Régiment.

 

Début Mai, les composants du RCT furent envoyés au Camp Patrick près de Newport News en Virginie. Le 17 mai, les troupes ont embarqués pour leur aventure. Le 517th abord du Santa Rosa, les 460th et 596th abord du Cristobal.

 


 

  Italie – avril 1944 

 

   Ce fut pendant une nuit noire que les navires passèrent le détroit de Gibraltar. Il fût évident pour le RCT que l’objectif fût l’Italie. Le Santa Rosa et le Cristobal s’amarrèrent au port de Naples le 31 mai 1944.

Le RCT devait être envoyé dans la banlieue napolitaine de Bagnoli. En chemin, le Lt. Col. Graves reçut l’ordre d’envoyer son Régiment pour participer au combat de Valmontone vers Rome le jour suivant.

Le Régiment était prêt mais ils leurs manquaient tout l’équipement artilleries et véhicules avaient été chargés séparément. L’ordre fut annulé et le régiment poursuivi son chemin vers « Le Cratère » (non donné au lit d’un volcan éteint depuis longtemps).

 

Graduellement, les armes et les véhicules sont arrivés. Le 14 juin, le régiment reçut des tentes. Il se déplaçât ensuite sur une plage pour y être embarqué dans des LCT direction les plages d’Anzio.

 

Le 517th RCT fut rattaché à la 36th Infantry Division du Major General Fred L. Walker qui sous le IV Corps fonctionnait du côté gauche de la 5th Army.

Par camion puis ensuite à pied, le 17 juin, le régiment arriva au sud de Grosseto.

 

Le 18 juin, les bataillons de fusiller convergèrent vers Grosseto par la route 223. Les troupes mécanisées étant passé par là avait trouvé l’espace libre. Quand la principale compagnie du 1er bataillon arriva dans les collines du Moscona, les allemands retranchés dans des bâtiments de fermes dans une petite vallée ouvrirent le feu. La Compagnie B était bloqué, la Compagnie C se déplaçât à l’arête et ouvrit le feu sur les bâtiments. Les Allemands ont répondus blessant en quelques minutes 10 hommes de la Compagnie C.

 

Le Colonel Graves ne reçut aucune nouvelle de son 1er bataillon mais il lui parut évident que la situation était fâcheuse. Il ordonna au 2ème Bataillon du Lt. Col. Dick Seitz d’envelopper l’ennemi par la droite pendant que la Compagnie I du 3ème Bataillon devait protéger le flanc occidental. Les mortiers et canons du 460th ouvrirent le feu. Les Allemands, se retirèrent.

 

Tôt dans l’après midi, l’avance repris. Au crépuscule, les bataillons se sont arrêtés pour la nuit. La Compagnie I a eu le malheur de s’arrêter dans un champ de mine balayé par les mitrailleuses allemandes. Elle dut être dégagé pendant la nuit.

 

Durant ces premiers jours de combats, le Régiment perdit entre 40 et 50 hommes (blessés/tués/disparus) mais infligèrent de lourde perte à l’ennemi.

Les 7 jours suivants furent surtout des avancés, sans réel gros combat.

 

Les opérations du 460th étaient continuent, 24h sur 24. Les batteries d’artillerie étaient en permanence en mouvement par groupe de deux. Deux tiraient pendant que deux avançaient. La mission du 596th fut la reconnaissance et le déminage des routes.

 

Le 19 juin, le 2ème Bataillon prit le village au sommet de Montesario. A gauche, le 3ème Bataillon  se déplaçât à Montepescali rencontrant que de légère résistance, continuant par la prise de Sticciano avec 14 prisonniers. Le RCT bivouaqua durant la nuit du 22 au 23 juin sur une ligne au sud de Gavarrano. Le matin suivant, le RCT se déplaçât à travers la vallée de Piombino et refermât le secteur derrière la 142nd Infantry Division. Le 24 juin, le 2ème Bataillon est entré dans la périphérie est de Follonica sous les tirs des Nebelwerfer Allemand.

 

Pendant la nuit du 24 au 25, le 3ème Bataillon fit une longue infiltration qui le fit déboucher sur les hauteur surplombant le lit à sec du fleuve Cornia. A 8h00, le 1er bataillon dépassa le 3ème pour prendre Monte Pesolo dominant une vallée et la ville de Suvereto. L’attaque fut précédée d’un tir de barrage de la 36ème Division d’Artillerie dirigé par le 460th.

 

Se déplaçant en colonne le long du fleuve, le 1er bataillon fut ralentit par des mines et des snipers. Sous le couvert d’un écran de fumée tiré par une section de mortier du 1er bataillon, une section réussit à déborder le front par la gauche. Le PFC Carl Salmon fit taire une MG allemande pendant que ses soldats se sont précipités vers la colline. La force ennemie était composée d’un détachement de la 29ème SS Panzer Grenadier Division. Le reste du bataillon est ensuite arrivé pour consolider la position.

 

Pendant la nuit, les obus de l’artillerie ennemie continuèrent de tomber sur Monte Pesolo. Une meule de foin pris feu pendant l’après-midi et servit de repère pour le réglage du feu de l’artillerie.

Tandis que le 1er bataillon prenait Monte Pesolo, le Colonel Graves étudia le terrain au nord. Il était idéal pour une défense, avec de raides collines débouchant sur de larges champs ouverts. Il peu apercevoir des chars Tigres se déplacer et il se dit qu’il fallait aussi compter avec des champs de mines. Il projeta une attaque de nuit par Suvereto. Cependant, le 517th fut placé en réserve du IV Corps. Il le resta jusqu’à la fin du mois de juillet.


Le 517th fut envoyé en Italie suite à une demande de la 7th Army pour des troupes aéroportée pour l’opération : « ANVIL » l’invasion du Sud de la France.


 

   Sud de la France – août 1944 – Opération Dragoon

 

   Le 2 juillet, les membres du Combined Chiefs of Staff publièrent une directive au CINC concernant l’opération « ANVIL » (renommé : « DRAGOON ») pour le 15 août. Pour cela, le 517th RCT fut détaché du IV Corps pour être intégré dans le First Airborne Task Force dans la région de Rome.

 

La 19ème Armée Allemande stationnait le long de la côte Méditerranéenne.

A l’est du Rhône, à Draguignan stationnait le LXII Corps. Marseille et Toulon avait chacune une division. Et une au Sud-Ouest de Cannes. Le secteur d’assaut comptait 30.000 hommes et il y en avait encore 200.000 à quelques jours de marchent.

 

Ils décidèrent de créer une force aéroportée de la taille d’une division. Puisqu’il n’y en avait aucune en méditerranée, cette force fut crée de toute pièce grâce aux 517th RCT, les 509th et 551st PIR et le 550th Bataillon Aéroportée. D’autres unités furent formées pour devenir Troupes aéroportée par planeurs entraînée par le 550th. Début juillet, la concentration des forces aéroportés ans la région de Rome était presque complète. Au total, 413 appareils furent envoyés d’Angleterre.

 

Le jour-J et l’heure-H furent fixés au 15 août à 8h00. 180 C-47 étaient destinés au 517th RCT. Les zones de combats furent pointées le 10 août, des kits d’évasion et des cartes furent distribués. Pendant les dernières heures du 14 août, des paquets d’équipement furent préparés. Autour de minuit, les parachutistes se sont formé en sticks et marchèrent vers leurs appareils. Ils adaptèrent leurs parachutes, ajustèrent leurs armes et montèrent à bord. A 1h00, le 15 août, 396 C-47 firent vrombirent leurs moteurs. A intervalle de 10 secondes, les avions ont roulé, et enfin décollèrent pour se mettre en formation.

 

Les balises radio guidèrent les escadrilles de l’Elbe au Nord de la Corse. Ensuite, les radar des bateaux de la Navy prirent le relais et guidèrent les escadrilles vers Agay où chacune devait descendre à 1500 pieds et ralentir à +/- 200 km/h. En s’approchant de la DZ (Drop Zone = Zone de Saut) des équipe de Pathfinder allumèrent les balises de localisation. Chaque appareil  possédait 6 containers d’équipement sous son ventre à larguer.

 

La Plupart des Pathfinders manquèrent leurs DZ. Ils atterrirent à 3h28. Au nord de La Ciotat fut parachuté 300 faux paras qui pétaradèrent en touchant le sol.

 

L’escadrille emmenant le 517th RCT arriva à 4h30. Les premiers arrivés le 2ème bataillon du Lt. Col. Dick Seitz avec l’escadrille n°6 du 440th Group de Ombrone. Suivait directement, le 3ème bataillon du Lt. Col. Mel Zais avec l’escadrille n°7 d’ Orbetello. Le 460th PFAB (sans la batterie C) dans l’escadrille n°8 avec le 437th Group de Montalto.

 

20 appareils firent sauté leurs paras à l’ouest de Frejus. La dernière escadrille, la n°9 du 43th Group de Canino arriva à 4h53 avec le 1er bataillon et la batterie C du 460th PFAB. Une section du 596th AEC atterrit avec le 509th PIR. Une autre avait atterrit avec le 2ème bataillon et une autre avec le 3ème.

 

Mais seulement 20% du 517th RCT atterrit à moins de 3km de la DZ. Malgré cela, le 517th combattit avec la ténacité et l’agressivité qui caractérise les troupes aéroportées. Les combats, durèrent 3 jours et conduisirent les Allemand dans le chao. Les convois ennemis étaient attaqués, leurs lignes de communication coupée, les renforts pour les plages repoussés. Des villes et des villages furent libérées, Le Muy, Les Arcs, La Motte et Draguignan son des noms à retenir.

 

Une partie du 3ème bataillon se dirigea vers Fayence coupant les lignes et les installations ennemies alors que ceux-ci se déplaçaient. Le reste du 3ème bataillon se sont regroupés à partir de Seillans, Tourette et Callian. Ces troupes, débarquant à l’est de Tourette ont été rejointes par la 2ème Brigade de Parachutiste Britannique. Cette force détruisit un grand convoi allemand sensé amener des renforts vers les plages.

 

Le Lt. Col. Boyle et une poignée d’homme du 1er bataillon attaquèrent Les Arcs. Ils capturèrent tout les objectif qu’ils leurs étaient assignée.

Le 460th PFAB du Lt. Col. Ray Cato mis ces pièces en batterie et fût prêt à tirer à 11h00.

 

Le 2ème Bataillon rejoignit le 1er dans la périphérie de Les Arcs pendant que les Allemands se regroupaient pour une contre-attaque.

Le 3ème bataillon accompli une marche forcée de 40km pour consolider le RCT.

Le RCT attaqua toutes les positions ennemies, dégageant les routes pour les armées Alliés débarquant sur les plages.

 

La 1er section du Capitaine Bob Dalrymple du 596ème avait rejoint les opérations d’assaut avec des éléments du 509th PIR près de Le Muy. La deuxième section conduit des opérations au sud de Les Arcs. La 3ème section se joint aux opérations en compagnie du 3ème bataillon.

 

A Jour J+3, l’opposition Allemande dans le secteur des aéroportées cessèrent. Le 517th RCT fût placé en attente d’une nouvelle mission.

 

L’opération aéroportée fût exécutée de façon remarquable, elle est considérée par beaucoup d’historiens militaires comme la plus réussi de la guerre. Dans un délai de 18h00, 9099 hommes, 213 pièces d’artillerie et canon anti-char, 221 véhicules ont survolés plus de 320km à travers la Méditerranée et débarquèrent par parachute ou par planeur sur un territoire tenu par l’ennemi. En dépit d’une large dispersion, toutes les missions assignées furent accomplies dans un délai de 48 heures. Les pertes s’élevèrent à 560 tué, blessé ou disparus. Il y eu aussi 283 accident de planeur et de parachutiste. Le 517th PIR comptait 19 tués, 126 blessés et 137 disparus à jour J+3.

 

Le VI Corps avanças vers l’Ouest, la Airborne Task Force retourna à la 7th US Army et se chargea de défendre son flanc droit alors que les forces principal remontait la vallée du Rhône. La 2ème Brigade Parachutiste Britannique retourna en Italie et fût remplacée par la 1er Force Spécial.

La protection du flanc droit impliquait un déplacement le long d’une ligne passant de Fayence à La Napoule. Le 517th RCT fût assigné à gauche, la 1er Force Spécial au centre et les 509th et 551st PIR à droite sur une bande étroite le long de la côte.

 

Le 2ème et le 3ème Bataillon se chargèrent de prendre Fayence et Callian. Les deux villes furent dans leurs mains le 21 août. Le 22, St-Cezaire fût entre les mains de la Compagnie G.

St-Vallier, Grasse, Bouyon et La Roquette tombèrent successivement. L’élan du RCT fut ralenti par une ligne de fortification ennemie s’étendant des Alpes maritimes à la mer. Le 5 septembre, la compagnie D réussi à prendre certaine hauteur proche du Col de Braus. De violent combat s’engagèrent alors. Les Compagnie G et H réussirent à capturer le Col, une étape de plus vers la vallée fortement défendue de Sospel.

 

Le 1er bataillon appuyer par les canons du 460th approcha de Peira Cava. Le 2ème et 3ème bataillon prirent Ventebren et Tete de Lavina.

Le reste du mois de septembre fut occupé à creuser des positions de défense dans et autour de Peira Cava. Le 517th RCT tient maintenant un front de +/-25 km, légèrement équipé, remplaçant la position d’un soldat par un piège.

Le mois se termina par un duel d’artillerie sur la colline 1098. Le grondement sourd du canon résonnait dans les Alpes.

 

En dépit des tirs de l’artillerie allemande, une patrouille de la compagnie F poussa dans Sospel le 29 septembre. Les Allemands se retirèrent pendant que la Compagnie B occupe Mont Agaisen. Le siège de Sospel dura 51 jours.

Les paras se mirent à la poursuite de l’ennemi. La campagne pour le 517th RCT se termina le 17 novembre 1944. Le RCT marcha 48km vers La Colle. Le 6 décembre, le 517th RCT se déplaçât de La Colle vers Soissons pour être assigné au XVIII Airborne Corps.

 

Les pertes du 517th RCT s’élevèrent à 500 hommes dont 102 tués pendant les combats. Le 15 juillet 1946, le Président du gouvernement temporaire de la République Française publia la décision d’attribuer au régiment la Croix de Guerre.


 

   Belgique décembre 1944 – opération Battle of the Bulge

 

Tout les éléments composant le RCT furent séparés à Soisson le 10 décembre. Chaque unité aéroportée américaine en Europe faisait partie maintenant du XVIII Airborne Corps sous la direction du Général Matthew B. Ridgway. Ce Corps incluait les 82nd et 101st Airborne, le 517th RCT ainsi que toute les unités indépendante se trouvant Du côté de la Méditerranée. De plus, la 17th Airborne venait d’arriver en Angleterre.

 

Pendant la nuit du 15 au 16 décembre, l’armée Allemande lança sa dernière grande offensive sur le front de l’ouest, attaquant avec 3 armées des positions faiblement défendue par des Gi’s Américains dans la région des Ardennes Belge et Luxembourgeoise. Les Alliés furent totalement pris par surprise.

 

Les ordres de mouvements arrivèrent au 517th RCT à 11h00 le 21 décembre. Une batterie du 460th et une section du 596th étaient attachés à chaque bataillon.

 

Le 1er bataillon devait rejoindre la 3rd Armored Division dans le secteur près de Soy en Belgique. Mais l’avance des Panzers rendit la situation compliquée si bien qu’il était pratiquement impossible de savoir où le front commençait. La Compagnie D fut attaché à la 3rd Armored’s Task Force Kane. Cette unité a tenu un point clé sur lequel devait s’articuler le front. Les Compagnies A et B au nord-est de Soy reçurent l’ordre d’attaquer le long de la route SoyHotton.

 

La mission du 1er bataillon était prendre et de tenir un secteur au tour de Haid et de Hits, puis repousser l’ennemi vers Sur-Les-Hys. L’objectif finale étant de faciliter une percée en vue de libérer des éléments de la 3rd Armored Division dans Hotton.

 

La Compagnie B mena l’attaque jusqu’au moment ou elle fût bloquée par des Panzer et des MG Allemandes. Il parut évident que l’itinéraire prévu vers Hotton pour la Compagnie A devait être changé. Ils se battirent mètre par mètre. En dépit des pertes et de la résistance fanatique des Allemands, la mission fut remplie. Pour cet exploit, le 1er bataillon reçut la Presidential Distinguished Unit Citation. Les pertes furent de 150 blessés et 11 tués.

Tandis que le 1er Bataillon fut attaché à la 3rd Armored Division, l’autre partie du RCT fut attachée à la 30th Infantry Division à Malmédy. Seul la Compagnie G fut attachée au QG du XVIII Corps comme unité de sécurité.

Le jour de noël, le RCT fut détaché de la Division d’Infanterie pour retourner au XVIII Corps.

 

Quand le RCT était attachée à la 30th Division, le 460th fut attachée à la 30ème Division d’Artillerie et mirent le feu à 400 obus avec des missions au sud et à l’est de Malmédy.

 

La prise de Manhay par la 2ème SS Panzer Division le jour de noël fit l’effet d’un choc dans tout le commandement Alliée. De Manhay, les Allemands pouvaient continuer au Nord vers Liège, ou se retourner contre le flanc de la 3rd Armored et la 82nd Airborne. Des ordres urgent sont arrivés au Général Ridgway du XVIII Airborne Corps pour reprendre coûte que coûte Manhay.

 

L’ordre pour reprendre Manhay est finalement arrivé au QG du RCT le 26 décembre à 14h00. Le 517th RCT se vit joindre un bataillon de la 7th Armored Division.

 

Le 3ème Bataillon (sans sa Compagnie G) du Lt. Col. S. Paxton devait ouvrir la marche. Il lui fut assignée une section du 596th et une section de démolition. Il devait traverser +/-3km de terrain couvert de neige et de broussaille, dans l’obscurité avant d’atteindre leur ligne de départ. L’attaque commença à 2h15 après un tir des huit bataillons d’artillerie.

 

L’attaque débuta comme prévu. A 3h30, la dernière poche de résistance était éliminée. A 4h00 survient une contre-attaque qui fut repoussée.

Le total des pertes pour le bataillon fut de 36 hommes dont 16 tués.

 

Le 1er janvier, le RCT fût rattachée à la 82nd Airborne. Le 3 janvier, en tant que flanc gauche de cette division, le RCT attaqua le long du fleuve Salmonella. La 551st PIR, en tant que unité attachée, combattit par Basse Bodeux et avec le 2ème bataillon prit Trois Ponts. Dans le sud, l’attaque continua jusqu’à Monte Fosse où des éléments avancés furent soumis à un tir de barrage ennemi.

 

Le 1er Bataillon se déplaça pour prendre St-Jacques et Bergeval. Le 3ème Bataillon continua son attaque de l’autre côté de la Salm et fit mouvement vers l’est. Le 9 janvier, le 551st ferma l’encerclement autour des rives de la Salm à Petit-Halleux. Pendant la nuit, la 75th Infantry Division arriva pour relever la 82nd. Avant ça, le 3ème Bataillon du 517th RCT en compagnie du 504th PIR traversa la Salm et prit Grand Halleux.

 

Le 11 janvier, le Colonel Graves reçut l’ordre de rejoindre la 106th Infantry Division à laquelle son RCT était assigné. (Sans son 2ème Bataillon assigné à la 7th Armored Division)

Ils reçurent l’ordre de relever la 112nd Infanterie à Stavelot et le long des rives de l’Ambleve. La mission fut accomplie par le 1er bataillon le 12 janvier 1945.

 

Une nouvelle attaque débuta à 8h00 le 13 janvier pour se saisir d’une ligne passant par Spineux, au nord par Grand Halleux, Poteaux et à +/-13km au sud de Malmedy. Le 1er et le 2ème Bataillon se déplaçât vers le sud pour prendre Butay, Lusnie, Henumont, Coulee, Logbierme et établirent des points forts à Petit Thier et Poteaux. Le RCT a, à ce moment, atteint les limites de son avance.

 

 

Tandis que la majeur partie du RCT était impliqué dans des combats avec les 106th et 30th Infantry Division, le 2ème Bataillon se déplaçât de Goronne à Neuville pour y être assigné à la 7th Armored Division. Le Colonel Seitz et ses hommes furent assignés au Combat Command A à Polleux.

Le 20 janvier, la Task Force Seitz attaqua au sud du secteur Am Kreuz, prenant la forêt d’Auf der Hardt et des positions défensives ennemies.

Ensuite, l’objectif atteint, une patrouille fût envoyée au village de Hochkreuz. A 15h00, la Compagnie F rejoignit une Compagnie de char pour attaquer Born.

 

Le 22 janvier, la Task Force passa par la forêt de Der Eidt pour fermer des positions de combats au nord-ouest de Hunnange. A 17h00 les canons  pilonnèrent Hunnange. A la faveur de l’obscurité, la Task Force Seitz déborda Neider Emmels et Hunnange pour entrer en contact avec des éléments de la 7th Armored Divisions.

 

Des positions de défenses face au sud et au sud-est furent prises. La route fut contrôlée à Lorentswaldchen et des patrouilles furent envoyées aux périphéries de St-Vith. A 14h00, le 23 janvier, le Combat Command B ont traversé la Task Force pour prendre St-Vith.

 

Le 24 janvier, des ordres furent envoyé pour dégager la route de St-VithAmbleve qui était encore aux mains de l’ennemi. Le 25 janvier à 6h00, le bataillon sortit de ses positions et à 14h00 l’objectif était dégagé.

 

Le 1er février, le 517th RCT rejoint la 82nd Airborne près de Honsfeld. Le jour suivant le 1er bataillon pris position pour protéger le flanc nord du 325th GIR. Le 3ème bataillon se déplaça lui pour servir d’appui. Tous les objectifs du plan d’attaque ont été remplis, et le 3 février, le RCT reçut l’ordre reçut l’ordre de rejoindre la 78th Infantry Division à Simmerath auxquels elle devait être rattachée.

 

La 78th devait attaquée le 6 février pour prendre Schmidt et le barrage de Schwammenauel. Le 517th RCT se déplaça au nord dans la région de Kleinhau-Bergstein pour relever la 8th Infantry et attaquer au sud de Bergstein à la faveur de la nuit le 5 février et se saisir de Schmidt-Nideggen. Les Allemands avaient renforcé le secteur de défense du côté occidental du front.

 

A 6h00 du matin le 5 février, toutes les unités stationnaient à Kleinhau.  Les lignes Allemandes passaient à l’ouest de Zerkall et au sud par la colline 400 de la rivière Kall. Pendant la nuit, les 2ème et 3ème Bataillons se déplacèrent pour prendre leurs positions d’attaques. A 450 ou 500 mètres en dessous de Bergstein, les deux Bataillons tombèrent sur un champ de mine. Ils essayèrent de le traverser mais rien ni fit, les Schu mines, Tellermines et autres « Bouncing Bettys » eurent raison de leur avancé.

 

En milieu de matinée, les hommes du 596th AEC commencèrent leurs travails pour dégager un passage à travers le plus grand champ de mine rencontrer par les Alliés et sous les tirs directes des Allemands, ce travail, héroïque, dura 36heures. Dans le secteur du 1er Bataillon, la Compagnie A envoya une patrouille sur la colline 400 à Zerkall.

 

Tôt dans l’après-midi du 7 février, le Colonel Graves fut informé que le 517th RCT fut détaché de la 78th et reprendre sa place au sein de la 82nd.

La Task Force A fut formé, comprenant le 517th et le 505th PIR. Le 517th devait poursuivre son attaque comme prévus.

 

A la faveur de l’obscurité, le 7 février, le 1er et 2ème Bataillon se préparèrent pour l’attaque. A 21h45, le 2ème Bataillon se déplaçât à travers les chemins dégagés dans le champ de mine. A 1h00, la Compagnie E et les restes de la Compagnie F atteignirent les berges de la rivière Kall. A 1h45, le 1er Bataillon  était à +/-360 mètres au sud-est de la colline 400.

Au nord de Kall, les paras du 2ème Bataillon ouvrirent le feu à la mitrailleuse et au mortier. A midi, le 3ème Bataillon envoya une patrouille à la rencontre du 50th PIR à un point prédéterminé de la Kall. Les trois efforts pour atteindre ce point furent repoussés par les mitrailleuses Allemandes.

 

Le nombre d’hommes composant encore les différents Bataillons du 517th ne dépassaient pas le nombre d’homme que compose une compagnie.

Elle fut relevée à la faveur de la nuit par le 508th PIR, le 517th fut envoyé à Aix-la-Chapelle, en Allemagne.

 

Après un voyage de 2 jours en train, le RCT arriva à Laon en France. Il s’y reposa pendant deux jours.

Le 15 février, le Général Ridgway, commandant le XVIII Airborne Corps averti le Colonel Graves que le 517th RCT était rattachée à la 13th Airborne dernièrement arrivée en France et stationnant à Joigny à +/-110km au sud-est de Paris.

 

Arrivé à Joigny le 21 février, le Regiment Combat Team fut dissout, le 517th est devenus un régiment de parachutiste dépendant de la 13th Airborne Division, le 460th PFAB est devenus un régiment d’artillerie dépendant aussi de la 13th division. Le 596th AEC fut fusionné avec la Compagnie B du 129th Airborne Engineer Battalion.

 

Le 12 mars 1945, la 13th Division Aéroportée fut assignée à la 1st Allied Airborne Army pour participer à l’opération « VARSITY », la traversée du Rhin. Mais le manque d’appareil de transport annula la participation de la 13th au profit de la 17th Airborne. L’Opération « VARSITY » étant la dernière opération aéroportée sur le front occidental, il ne restait plus comme espoir pour la 13th pour se distinguée, une opération dans le Pacifique. Celle-ci baptisée « CORNET » était un décollage des îles Aléoutiennes pour un parachutage sur des îles Japonaises.

 

La division se déplaçât au Camp Pittsburgh puis au Camp Philip Morris près du port du Havre. Le Bataillon fut divisé en deux groupes pour embarquer sur deux bateaux, l’USS Madawaska Victory et l’USS Oneida Victory le 14 août 1945. Mais deux jours plus tard, suite au largage de deux bombes atomiques, la fin de la guerre avec le Japon est annoncé. Les troupes ne seront pas redéployées dans le Pacifique. Au lieu de ça, les navires accostent au port de New York le 22 août.

 

Le Régiment fut envoyé au Camp Shanks. Les hommes eurent 45 jours de congés. Ceux qui avaient assez de point purent rentrer chez eux. Les autres retournèrent à Fort Bragg, en Caroline du Nord pour y servir d’instructeur.