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101st
airborne division . |
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L'Emblème
Les
Débuts
L’insigne de la division est une tête d’aigle
blanc avec un bec en Or sur un bouclier noir.
Son origine remonte à la guerre de sécession américaine.
Le blason noir à pour origine l’ « Iron Brigade » ou brigade de fer.
Un régiment de cette brigade avait pour mascotte un aigle « Old Abe »
ou vieille Abraham. Cette mascotte a assisté à une trentaine de bataille et a
même été blessée 2 fois. Cette aigle fut à l’origine du surnom des hommes de la
division : « Sreaming Eagles » ou Les Aigles Hurlants
Quand la division est devenue une unité
aéroportée, en 1942, le mot « aéroporté » a été inscrit en lettre
d’or en croissant sur un fond noir au-dessus du blason.
« You
have a rendez-vous with detiny ! »
c’est avec ces mots pour conclure un discours du
Général William C. Lee
le 1er commandant de la 101st Airborne que la légende de
cette division naquit.
Cette division ne date pas de
C’est en juin 1921, que la 101st infantry
Division fut reconstituée comme unité de réserve. Cela se passait à Milwaukee
dans le Wisconsin. Les hommes qui la composent, sont pour la plupart des
appelés pour le service fédéral.
Cette division, en tant que troupe de réserve
est dissoute à son tour le 15 août 1942 pour être reformé comme unité
aéroportée, la 101st Airborne Division.
L’histoire de la 101st Airborne
commence au Camp Clairborne en Louisiane sous les ordres du
Général William C. Lee.
<-
Général William C. Lee
A ses débuts, la division se compose de trois
régiments d’infanteries, le 327th et le 401st qui sont des
Régiments transportés par planeur (GIR) et le 502rd qui est lui
parachuté (PIR). Le 502nd se trouve encore au
Fort
Benning en Géorgie.
Ce mélange au sein de la division d’unités parachutés
et d’unités transportés par planeur provoqua des tensions. En effet, les
troupes parachutés, considérées comme « unité d’élite » recevaient
entre autre un salaire plus élevé ; il faut aussi noté que l’uniforme et
l’équipement n’est pas le même ! Le parachutiste étant l’élite, il devait
se différencier d’un seul coup d’oeil du simple biffins.
A chaque rassemblement, les tensions entre
ses composants re-jaillissaient !
Cette situation perdura pendant toute l’année 44 ! Les officiers,
les commandants d’unité redoublait d’attention pour garder la paix dans les
rangs et malgré ces difficultés, la division continua de s’exercer et de
s’organiser en acquérant du personnel qualifié pour les différents postes.
Dans le courant de l’année 1942, vient s’ajouter
deux autres régiment de parachutiste : les 501st PIR et 506th
PIR.
En 1943, la division commence à faire ses
premières grandes manœuvres locales. Ensuite, elle part pour le Tennessee
pour effectuer d’autre manœuvre mais à plus grande échelle celle-là. Précédent
ces manœuvres, le 506th PIR ayant fini sa formation aéroportée rejoint
la division.
Lors de ces manœuvres, les Screaming Eagles
vont particulièrement se distingués démontrant par là même occasion toute les
possibilités des forces aéroportées. Malheureusement, la division va y perdre
son commandant. En effet, le Général Lee, sera blessé dans le crash de
son planeur. Cet accident va lui faire prendre conscience de la dangerosité et
des risques que prenaient les hommes de ces régiments.
Il fit d’ailleurs cette
remarque : «la prochaine fois, je prendrais un parachute» ce qui fit,
dans une certaine mesure, plaisir aux hommes.
Après ces manœuvres, la division retourna au Fort
Bragg, continuant son entraînement et effectuant diverses démonstrations aéroportées
pour les fonctionnaires visitant le Fort et ainsi faire de la publicité pour
cette nouvelle « arme ».
C'est à la mi août 1943, que la 101st
reçut l'avis de son départ vers l'Angleterre. Elle arriva en Angleterre
en septembre de cette année. La division sera affectée de façon séparée sur
l'île. Une partie stationnant au Wiltshire, l'autre au Berkshire.
Le 501st PIR rejoignit la division au mois de janvier 1944.
Le 5 février, la 101st perd son
commandant pour de bon, le Général Lee est victime d'une crise cardiaque
il ne participera pas au baptême du feu de sa division. Il sera remplacé le 14
mars par le
Brigadier Général Maxwell D. Taylor, ancien commandant de l’artillerie aéroportée de la 82nd
division.
<- Brigadier Général Maxwell D. Taylor
La division va subir aussi une modification,
le 401st GIR est dissout, le 1er bataillon est rattachée au 327th GIR
pour opérer comme 3ème bataillon (cela devient officiel en avril 1945) et le
2ème est envoyé en renfort à la 82nd Airborne.
En Angleterre, la 101st continuera à
s'entraîner, elle participera à trois grandes manoeuvres: BEAVER - TIGER -
EAGLE. (Castor - Tigre - Aigle)
BEAVER s’effectua à Slapton sur la côte du Devonshire. Les éléments
de la division participant à cette manœuvre durent sauter de camion au lieu des
avions. Ils avaient pour mission de capturer des ponts de chaussée qui croisait
l’estuaire derrière la plage.
TIGRE fut plus ou moins la même opération.
EAGLE s’effectua pendant la deuxième semaine de mai, ce fut une grande
répétition avant la grande opération qui visera l’invasion de
Cette opération fut considérée comme un
succès, malgré le fait que la majeur partie de la division fut
« droppé » (parachuté) dans une mauvaise zone.
Après ces grandes manoeuvres, la division
retourna au Wiltshire et au Berkshire en attendant le Jour-J
D-DAY – Juin 44 – Normandie – France –
Opération Neptune :
Ordre de
bataille -
Carte Opération Normandie -
Carte
opération
101ème
Le mois de juin annonçait
la plus grande opération militaire attendue par le monde entier, l'invasion de
l'Europe. La 101st Airborne fera partie du fer de lance de l'opération
baptisé OVERLORD. Pour ce faire, la 101st Airborne fit partie en
tant qu’élément d’assaut du VIIème corps. Du fait de la
dangerosité de leurs missions, les estimations des pertes s'élevant à 80% des
forces aéroportées engagées, le 5 juin, le Général Dwight Eisenhower
rendit visite à certaine composante de la 101st pour leurs souhaiter Bon
voyage et Bonne chance! La 101st Airborne, allait écrire
Les Screaming
Eagle avaient pour objectif de contrôler 4 routes à
l’Ouest des plages d’Utah avant le débarquement de la 4th division
d’infanterie prévue à l’heure H. Ces chaussées d'accès sont souvent les
seuls passages vers l'intérieur des terres à cause des inondations. Elle devait
aussi éliminer les défenses secondaires allemandes dirigées vers les plages et
ainsi protéger le flanc Ouest.
Les hommes de la 101st devaient
capturer les ponts se trouvant derrière les plages de débarquement. Dans le
secteur méridional contrôlé le verrou de
Dans le même temps, des éléments de la
division devaient établir deux têtes de pont sur le fleuve Douve au
Nord-est de Carentan.
Le largage proprement dit
est précédé d’un largage des équipes de « Pathfinders » ou éclaireur,
leur but est de baliser le terrain. La 101st en possède 9 équipes, c’est
à dire 3 pour chaque zone de saut. Ainsi, si deux équipes sont mises hors de
combat, il reste la troisième pour accomplir la mission.
Le premier homme de la 101st à toucher
terre fut donc le Capitaine Frank L. Lillyman de Skaneateles dans
l'état de New York, à 00h15 le 6 juin 44, il est le leader d'un groupe
de Pathfinders.
L'objectif des Pathfinders:
Pour le 501st PIR:
les équipent doivent baliser
Pour le 502nd PIR:
les équipes balisent
Pour le 506th PIR:
les équipes doivent être droppé sur
En raison de leur grande dispersion, de
nombreuses équipes ne savent pas si elles ont atteint leur DZ. Ceux qui ont eu
le plus de chance n’ont pas toujours le temps de positionner leurs balises,
pour autant que celles-ci ne soient pas endommagées lors du parachutage ou à
cause des combats. Le plan échoue et le plus grand désordre règne sur les zones
de saut.
Le transport et le largage des troupes de la 101st
ont pour nom de code Albany, l’effectif en appareil est de 432. Il faut
9 C47 pour transporter une compagnie, un groupe d’homme par appareil (entre 16
et 17) est appelé sticks, 36 pour un bataillon d’un régiment et 117 pour
un régiment complet.
La DZ « A » est l’objectif du 502nd
PIR et du 377th PFAB soit 2510 parachutistes. Elle est située entre Turqueville
et les sorties des plages numéros 3 et 4.
Concernant la mission des planeurs, ils
doivent épauler l'attaque. La première mission porte le nom de Chicago,
cette mission à pour objectif la LZ "E" (LZ=Landing Zone ou zone
d'atterrissage) situé près de Hiesville et
doit délivrer des éléments du 327th GIR. Cette
opération doit se dérouler à 4h du matin, 3 heures après les parachutages. La
2ème mission porte le nom de Keokuk (du nom
d'une ville de l'Iowa portant le nom d'un chef indien du XIXème
Siècle)
Les planeurs doivent se poser le jour J à
21h00, à la tombé du jour afin d'éviter les défenses
antiaériennes.
Peu après 1h00, au moment où les avions
approchaient des côtes françaises, ils rencontrèrent le brouillard suivi des
tirs de Flak (défense antiaérienne) Allemandes. Tous ça combiné avec
l'inexpérience des pilotes contraint certains appareils à rompre la formation
provoquant par la même occasion le largage des parachutistes des 101st
et 82nd en dehors de leur DZ. Ils furent dispersés au-dessus d’un large
secteur. Sur les 6600 hommes largués, seulement 2500 sont rassemblés.
Pour beaucoup d’entre eux, leur première
mission fut de retrouver leurs unités.
Ensuite, quand ils s’étaient enfin
rassembler, la deuxième difficulté était d’identifier l’endroit où ils se
trouvaient et enfin leurs objectifs.
Du côté des planeurs, peu après minuit, sur
la base d'Aldermaston, les pilotes reçoivent
l'ordre de rejoindre leurs appareils. Ils contrôlent leurs appareils et
consultent la check-list comme avant tout vol. Ensuite, il contrôle le Loading Manifest,
document identifiant les hommes à transporter. A 1h19, les 1er C-47 décollent.
Les 52 planeurs du 434th TCG on pour mission d'emmener 155 hommes du 81st
AAA ainsi que des hommes des 327th GIR et 101st Signal Company, 16 pièces d'artilleries et 25 jeep sur la LZ
"E".
Le chemin aérien est le même que celui des
paras. Tout ce passe bien lorsque quelques minutes après le décollage, un des
planeurs se détache accidentellement de son C-47 et atterrit sans dommage à 6km
de sa base de départ.
Malheureusement, ce planeur emportait une
puissante radio SCR-449 devant permettre au Général Taylor de contacter
l'Angleterre depuis la zone de combat.
Donc, en France, aux parachutistes,
suivent les planeurs. A 3h54, les C-47 arrivent au-dessus de la LZ
"E". Ils allument leur Green Light afin de signaler aux
planeurs qu'ils peuvent se détacher.
Ils subirent aussi des pertes, certain se
sont brisées provoquant la mort des hommes qu’ils transportaient, notamment le
commandant adjoint de la division, le Brigadier Général Donald F. Pratt.
(Son planeur, marqué de l'inscription
"The Fighting Falcon" est piloté par un officier supérieur, le Lieutenant
Colonel Mike Murphy. Il est suivi par un autre planeur piloté par le lieutenant
Victor Warringer et qui transporte une partie de l'équipe médicale de la 101st,
le 326th Medical PIR dont le Capitaine Charles O. Van Gorder. Les
deux planeurs sont en approche au-dessus de Hiesville, au-dessus de
Les deux planeurs vont s'écraser dans une haie et
une rangée d'arbres à 250m de
Le Général Pratt et le Lieutenant Butler
sont tués sur le coup. Le fémur droit du Lieutenant-colonel Murphy est
cassé.)
<- Le Général Pratt et les reste de son planeur
(plus de photos)
Tout comme les parachutistes qui ratèrent leur DZ, la
majorité des planeurs manquèrent leur LZ. Seuls 6 d'entre eux se posèrent avec
précision, 15 à moins d'un kilomètre, 10 se retrouvèrent trop à l'ouest près du
carrefour des Forges dans la LZ "W". Les 18 restants atterrirent à
l'est et au sud-est de la LZ "E"
La deuxième mission de planeur au
crépuscule, Keokuk, est la plus limitée en
terme d'effectifs. Seuls 32 Horsa du 434th TCG
s'envolent à 18h30 de l'aérodrome d'Aldermaston.
Ce sont des hommes du 327th GIR qui vont
renforcer cette unité. Ce fut la première fois que les Alliés utilisent les
planeurs pour une mission diurne.
En approche de la LZ "E", les Horsas sont pris à partie par des tirs Allemands provenant
des unités près de Vierville. Lors de cette
mission, la grande majorité des planeurs se posèrent dans la LZ "E".
Toutefois, 14 morts, 30 blessés furent à déplorer parmi les troupes transportées.
10 soldats et pilotes furent capturés.
Au sud à partir de la DZ
« D », le 1er bataillon du 501st PIR du Lieutenant
Colonel Ballard progresse au sud d'Angoville-au-Pain. Le 2ème
bataillon du Major Allen avance sur
A partir de la DZ
« C », le Général Taylor a atteint
Plus au nord, à partir de la DZ
« A », le 502nd est parti remplir ses missions, le
Lieutenant-colonel
Cassidy (1er bataillon) en compagnie du Capitaine Lillyman ont
constaté la destruction des batteries de St-Martin-De-Varreville, suite
aux bombardements.
Ils vont ensuite remonter vers le nord, pour établir des
barrages routiers vers Foucarville et couvrir le flanc nord de la tête
de pont aéroportée face à des contre-attaques allemandes.
De son côté, le Colonel Cole du
3ème Bataillon du 502nd PIR atteint
De son côté, le Capitaine Clemens a atteint
Ainsi, à l’aube, les sorties N°1,2,3 et 4
sont aux mains des paras, prêtes à accueillir les fantassins qui débarquent.
Les hommes de la 101st
ont malgré tout persévéré dans leur mission et au soir du 6 juin, les soldats
du 101st avaient fixé les sorties des plages dans leurs zones et étaient
entrés en contact avec les hommes de la 4ème division
débarqué.
Ils tenaient également le verrou de
Des combats ont lieu aussi
dans St-Côme-du-Mont, principale localité du secteur et important noeud
routier au débouché de
C'est à Hiesville que le premier
hôpital de campagne sera opérationnel, au château de
Durant les jours suivant, les hommes de la 101st
durent avancer dans leur secteur méridional, mais face à la résistance farouche
des allemands dans le secteur du village de Saint Côme du mont, ils ne
firent que peu de progrès.
Le lendemain à l'aube, le 506th PIR avait progressé vers le sud.
Les allemands s'étaient retranchés dans Vierville, la ville ne fut prise
qu'après de très dur combat. Mais la route vers St Côme du mont était ouverte. A
midi, à Angoville au Plain sur la route de St Côme du Mont, les Allemands du 1er
bataillon de Von der Heydt se sont aussi retranchés. Il faudra une attaque
coordonnée des 2ème et 3ème bataillon du 501st PIR avec le 1er bataillon du
401st GIR soutenu par une batterie du 81st AAA pour en arriver à bout. Ce fut
la première attaque à grande échelle lancée par la division.
Le 1er bataillon de Von der Heydt est balayé par les paras du 501st et du 506th
entre St Marie du Mont et la Douve.
Le 8 juin 1944, des
éléments du 501st et du 506th PIR avec le 1er
bataillon du 401st régiment d’infanterie par planeur engage le combat
avec les forces allemandes de ce village. Le 3ème bataillon du 501st
prend position au sud du village, le long de la route menant à Carentan.
Là elle engage de violent combat, le 1er bataillon de 401st
devant être appelé en renfort. Les Allemands se replient alors avant que
ceux-ci n’arrivent. Ces deux bataillons tentent de poursuivre l’ennemi mais
sans succès. Les Allemands abandonnent le village. Prochaine étape pour la 101st,
Carentan.
Carentan apparaît comme un
objectif logique. La ville est un gros carrefour routier et sa prise ferait la
jonction entre les forces débarquées d'Utah et celle d'Omaha. Aux mains des
Allemands, les forces américaines seraient divisées en deux dans sa phase la
plus cruciale.
Au soir du 8 juin, la 101st
peut continuer vers le sud pour la prochaine phase de
Le Général Eisenhower du ordonner que
des efforts soient concentrés sur la fermeture de l’écart entre le V et
le VII corps.
Ce dernier recevant l’ordre de prendre la
ville de Carentan. A ce moment, la 101st se trouve déjà en
position au Nord-ouest de Saint Côme du mont.
Le 9 juin, la 101st tient une ligne droite
avec le 502nd au nord entre Chef-du-Pont, où il établi le contact
avec la 82nd jusqu’à Houesville. Le 506th est à cheval sur
la route de Carentan avec des avants postes au Pont-Douve. Sur sa
gauche, assurant la relève du 501st du
Colonel
Johnson et du 3ème bataillon du 506th du Capitaine Shettle,
le 327th GIR prend position sur les écluses de la Barquette et
les ponts du Port. Le 501st se tient en réserve à
Vierville.
<- Colonel Johnson
Pendant cette pause, les bataillons se reconstituent en
regroupant les isolés et ceux qui se sont battus au sein de régiments voire de
divisions auxquels ils n'appartenaient pas. La partie entre les canaux, les
Marais et la Douve sera dénommée "Purple Heart lane".
Les sorties des plages sont maintenant tenues par la 4th
Division qui a débarqué d'Utah Beach.
Le 327th GIR
commandé par le Colonel Joseph Harper
poussa son avance plus loin, il traversa la Douve le 9 juin à 1h00. Le génie
apporta des canots d'assaut et sous le couvert de l'artillerie, le régiment
traversa le fleuve et prit le petit village de Brevands et fixa ainsi un itinéraire d'approvisionnement lors de
l'attaque à l'est de Carentan.
De son côté, le 326th
AEB construisit un pont devant le 502nd
PIR au nord de
L’attaque sur Carentan
devait se faire par deux flancs. La première à droite, devait croiser le
Nord-ouest de la chaussée de Carentan, puis dévier de la ville pour
continuer au sud-ouest et ainsi occuper
La seconde à gauche, devait donner l’assaut
sur Carentan pendant qu’une petite partie se déplaçait à l’Est de la Vire
pour faire le contact avec le V Corps.
Le 3ème
bataillon du 502nd PIR mène l’assaut sur le flanc droit. Sa progression
est fortement ralentie par la défense acharnée des allemands.
Le bataillon s’avance jusqu’au pont
surplombant le fleuve,
<-Lieutenant
Colonel Robert G. Cole
Le Lieutenant Colonel Robert G. Cole,
le commandant du bataillon, réclame un tir d’artillerie sur cette ferme, mais
rien à faire. Il ne lui reste plus que deux solutions, soit se retirer, soit
débloquer
Après avoir essuyé des
pertes lors de son déplacement le long de la chaussée, et après en avoir eu
d’autre lors de la charge, le bataillon était trop affaibli pour pouvoir encore
poursuivre l’ennemi qui se repliait.
Le 1er bataillon du 501st PIR
est monté en première ligne pour chasser les Allemands. Mais celui-ci subit des
pertes lors de son passage le long de la chaussée.
Les deux bataillons se sont donc enterrés en
attendant des renforts venant du 2ème bataillon.
Finalement, le 12 juin, des éléments du 506th
PIR sont arrivés pour renforcer le 501st et prit la colline n°30 et
le commandement de Carentan.
Tandis que le 502nd
PIR combattait le long de la chaussée, la 327th infanterie aéroporté par planeur avec un
bataillon du 401st attaqua sur l’aile gauche.
Rencontrant une forte résistance des
allemands, la compagnie ne fit que traverser les lignes ennemies pour faire le
contacte avec des éléments de le 29th division d’infanterie faisant
partie du V corps.
Le 327th après avoir traversé la Vire
reçoit un nouvel objectif, la prise du pont de chemin de fer ainsi que du pont
enjambent le canal Vire-Taute bloquant ainsi les chemins de retraites
orientales de Carentan.
Le régiment réussi à prendre le pont mais celui
de chemin de fer sera détruit durant les combats.
Ensuite les hommes du 327th
continuèrent leurs progressions en direction de la ville.
<-Brigadier général Anthony C. McAuliffe
Le 12 juin, le
Brigadier Général Anthony C. McAuliffe, commandant l’artillerie du 101st coordonne
l’assaut finale sur la ville.
Déjà, pendant la nuit du 11, les canons ont
bombardés la ville obligeant les allemands à se retirer.
Au petit matin, le 2ème
bataillon du 506th PIR pénètre par le Sud-ouest dans la ville et rejoint
le 1er bataillon du 401st qui a pénétré par le Nord-est.
Ensuite, les deux bataillons ont fait la
chasse aux derniers allemands qui n’avaient pas fui la ville.
Après, les 501st et 506th PIR
ainsi que le 327th reçut l’ordre
de s’enterré pour défendre la ville en cas de contre attaque allemande. Le 501st
et le 506th se sont placés le long des routes au Sud-ouest de la ville,
le 327th quant à elle, s’est placé à l’Est.
Le 13 juin, les allemands
lancèrent une violente contre attaque pour tenter de reprendre
Deux jours plus tard, le VIII
corps devint opérationnel. La 101st reçut de nouvelles consignes.
Elle dut établir des positions de défense
à travers la péninsule du Cotentin avec la responsabilité de fixer le
flanc gauche du VII corps.
Deux jours plus tard, elle fut envoyée à Cherbourg
pour soulager la 4th Division d’infanterie.
Ensuite, la division
est restée en France comme unité de réserve, jusqu'à la mi-Juillet, quand elle
est revenue en Angleterre pour se « refaire une santé », la division
referme ainsi sa première rencontre avec son destin.
Pendant la bataille de
Normandie, la division eu des pertes considérables en hommes et en
équipement :
2043
hommes sont morts au combat, 7980 ont été blessés, 350 ont été capturés.
La 101st à donc
passé tout l’été en Angleterre à
remplacer son équipement, refaire son effectif et s’exerçant attendant sa
prochaine mission.
En août 1944
le général Eisenhower format la première armée
aéroportée composée des armées anglaises et américaines. (et aussi polonaise), celle-ci sera mise à l’essai en septembre 1944 lors de
l’opération Market-Garden.
Parallèlement, les 17th, 82nd et 101st aéroportés ont été fondus dans un XVIII corps aéroporté nouvellement créés aux Etats-Unis commandé par le Général Matthew Ridgway.
Ordre de
bataille -
Carte
Opération Hollande
Quelle allait être la
prochaine opération aéroportée ? Cette question se trouvait sur toutes les
lèvres des hommes de la 101st. Par deux fois, la division fut mis en alerte.
Mais, l’avance rapide des tanks en France annula les opérations
aéroportées.
Par contre une troisième
opération fut mise en route, l’opération Market-Garden qui allait se dérouler
en Hollande.
Cette opération fut conçue par le
British Field Marshal Montgomery
Les parachutistes devaient sauter en Hollande
et fixer un couloir allant du Nord, à Eindhoven à Arnhem. Ce
passage devrait permettre le passage du XXX corps anglais jusqu'à l’Ijesselmer
(Zuider Zee).
Le but étant de
traverser le Rhin et ainsi ouvrir une brèche dans les défenses
allemandes et de prendre
La campagne hollandaise à un paysage
entrecroisé par des digues, des fossés de drainage, des fleuves et
d’innombrables canaux. Donc, les troupes qui avancent doivent avoir une route
libre d’accès.
L’objectif des divisions aéroportées est de
garder la chaussée libre d’accès ainsi que les ponts le long de l’itinéraire
contre toutes attaques allemandes.
Le jour J a été fixé au 17
septembre 1944. La 1st armée aéroportée alliée est composée de la 101st
et de la 82nd Airborne américaine, De la 1st division Airborne
anglaise, la 1st brigade polonaise de parachutiste. Et enfin de la 52nd
Division aérotransportable.
A la différence du saut sur
Par manque d’appareil, toutes les forces
aéroportées ne seront pas parachutées le même jour.
<-
Lieutenant Général Lewis H. Brereton
L’objectif de la 101st
Airborne est de tenir les flanc le plus au sud des division aéroportées
britanniques et défendre un secteur de
Tenant compte de cela, le Général Taylor
décida que ces régiments de parachutiste sauteraient le 17 septembre. Le 327th
GIR transporté par planeur serai acheminé à J+1, et les unités d’artillerie
à J+2.
Les appareils
transportant la 101st rencontra une forte résistance anti-aérienne en
approchant de leur objectif. Mais cette fois-ci, les pilotes ont tenu leurs
formations et les parachutistes furent pour la plupart largué exactement sur
leur DZ.
Ceux-ci sont situés à l’Ouest de la route
principal et au centre du secteur de la division, près des villages de Son,
St-Oedenrode et Best.
Le 501st
PIR fut droppé près de Veghel, au nord de la 502nd. Ce régiment commandé par le Colonel Howard R Johnson (qui sera tué
plus tard dans la campagne) prendra Veghel
en deux heures ainsi que les ponts traversant le canal Willems Vaart et de
Le 502nd
PIR sous les ordres du Colonel John
H Michaelis fut droppé au nord du 506th.
Son objectif est de tenir une zone qui servira de LZ pour les planeurs. Elle
reçut aussi l’ordre de prendre St-Oedenrode
avec le pont surplombant
Pour le 502nd
PIR, le combat dura trois jours ! Le pont à St Oedenrode ne tomba que le 3ème jours à 18h00 et grâce
au soutient des chars Anglais. Les Allemands perdirent 15 canons de 88 et plus
de 300 hommes. Les paras firent aussi 1056 prisonniers.
Le 506th PIR droppé près de Son
avait comme objectif de prendre le pont surplombant le canal Wihelmina,
au sud du village.
Une fois le pont entre leur main, elle devait
progresser et prendre Eindhoven.
Le 2ème et 3ème
bataillon du 506th ont dégagé Son,
le premier bataillon s’approchant près du pont, les allemands le détruisirent.
Des éléments traversèrent alors le canal à la
nage et chassèrent les allemands de l’autre rive. Ils improvisèrent une
passerelle de fortune pour permettre le passage du reste du régiment. Les jours
suivant, le 506th chassa l’ennemi d’Eindhoven
et libéra la ville.
Ce fut la première grande ville Hollandaise
libéré, le 18 septembre à 13h00.
La population enthousiaste fêta cette
libération. Les tanks des divisions blindées Britannique de l’opération GARDEN,
passant par la ville pour remonter au front se crurent en plein carnaval.
Les troupes du génie britannique remplacèrent
le pont au dessus du canal et les forces terrestres ont continué leur
progression vers le Nord.
Excepté les ponts se trouvant au sud de leur
objectif, tous les objectifs de la 101st sont atteints au jour J. La prochaine
étape est de tenir ces objectifs contre les contre attaques allemandes pour
garder la route ouverte et permettre l’écoulement des forces alliées.
Ce qui ne manqua pas de se produire les jours
suivants.
Le Général Taylor
reçut l’information que les allemands projetaient une grande offensive venant
de l’Est de la route à proximité de Veghel
et d’Uden.
Des éléments de le 506th PIR
arrivèrent à Uden le 22 septembre pour défendre le village.
Mais l’assaut principal qui eut lieu le 23,
ne fut pas dirigé contre ce village mais contre Veghel. Quant il apprit
cela, le Général Taylor expédia la 327th pour renforcer le 2ème
bataillon du 501st PIR
La chance voulut que le Général McAuliffe
soit à Veghel, il reçut l’ordre de Taylor de prendre le
commandement de la ville et la responsabilité de sa défense.
Les hommes de la 101st ont prit à
revers la première attaque Allemande. Celle-ci venait du village de Erp,
à l’Est.
Cependant, la deuxième attaque allemande
venant du Nord-ouest a coupé la route entre Veghel et St Odenrode.
Comme une colonne de blindée allemande
approchait de la ville, McAuliffe décida de déployer les armes
anti-chars. Les Screaming Eagle soutenu par des tanks Britannique repoussèrent
les Allemands.
Pendant tout l’après- midi, les attaques sur Veghel continua sans succès, les forces
américaine résistèrent. Leur prochaine mission après avoir tenu la ville sera
alors de rouvrir la route.
<-Lieutenant Général Brian Horrocks
Le 23 septembre, le commandant des
corps Britannique, le Lieutenant Général Brian Horrocks accepta l’envoie
du 32nd au sud pour aider à rouvrir la route.
McAuliffe décida quant à lui d’envoyer deux brigades du 506th
PIR par le nord.
Quand les américains arrivèrent, ils virent
que la plupart des allemands s’étaient déjà retiré. Ils ont poursuivi vers le
nord-est vers Uden, à la rencontre des premiers camions Britanniques. La
route de l’enfer était de nouveau ouverte.
Les jours suivant, les
Allemands ont continué leur assaut sur Veghel mais en vain. Par contre,
la route fût coupée à nouveau, près du village de Koevering, entre
Veghel et St Oedenrode.
Le 25 septembre, des élément du 506th PIR
venant du Sud d’Uden, le 1er bataillon du 502nd PIR et
des unités de la 50th Division Britannique
venant du Nord de St Oedenrode on contre attaqué. Les Allemands se
retirèrent à la faveur de la nuit.
Les jours suivant, des éléments du génies
britanniques durent déminés la route.
Pendant ce temps, les allemands ne cessèrent
d’harceler les positions de la 101st le long de
L’opération MARKET-GARDEN,
fut un échec complet point de vue des pertes en effectif, par contre du point
de vue des objectifs, ce fût un demi-échec. Il faut aussi tenir compte des
ressources précieuses gaspillées par les Allemands en défense.
Début octobre, les VIII
et XII Corps Anglais prirent la relève de la 101st. Elle fût
déplacée dans un secteur qui sera dénommé « l’île ».
Ce secteur est une bande étroite de terre
entre Nederijn et les fleuves
intérieurs du Waal avec Arnhem au nord et Nimègue au sud est soumis à d’incessantes attaques Allemandes la
division perdit d’ailleurs pas mal d’homme pendant cette opération.
L’arrivée de la 101st sonnera le glas de la 383ème
Volksgrenadier Division qui assurait un secteur tranquille de l’île. En 24
heures, les allemands vont perdre le 957th
Régiment contre des paras « sous alimentés et peu armés ».
L’artillerie allemande apporta le soutient à
l’attaque, le bataillon de la 101st
se trouvant à Opheusden, point focal
de l’attaque Allemande se replia sur une ligne à l’est de
Ensuite, l’activité
de la 101st se limita aux
patrouilles. L’une d’elle, commandé par le Capitaine
Hugo S Sims du 501st PIR, Sa
patrouille traversa le Rhin dans des
canots pneumatiques. Ils arrivèrent à un point d’observation sur
Par la suite, en octobre, la 82nd Division
est venue rejoindre la 101st pour défendre ce secteur.
C’est au mois de novembre 1944, que la 101st Division Aéroporté fût retiré du front, à Mourmelon en France pour un repos bien mérité mais aussi pour ce ré équipé en homme et en matériel. Fin prêt pour leur futur mission, parachuté en Allemagne ; enfin, c’est ce qu’il espérait, les évènements de décembre en Belgique viendront bouleverser les plans.
Carte
Opération Ardennes -
Carte
opération 101ème à Bastogne
Les Allemands lancèrent
leur dernière grande offensive en Belgique le 16 décembre 44.
Cette offensive se déroula dans les Ardennes
belges et avaient pour objectif atteindre Anvers, c’est l’opération « Wacht
Am Rhein ».
Très vite, les Allemands enfoncèrent les
positions légèrement tenues par des américains totalement surpris.
<-Général
Troy Middleton
Le Général Troy Middleton commandant
le VIII Corps dont le QG se trouvait à Bastogne eu besoin
rapidement de renfort !
Bastogne est une ville stratégique de grande importance, elle est
au centre d’un nœud routier qui permettrait, si les Allemands s’en empare, le
déplacement rapide des forces blindées dans leur avance vers l’Ouest.
Donc, la défense de Bastogne
était essentielle. Malheureusement, le VIII Corps avait été frappé très
durement et il lui était par conséquent impossible de tenir indéfiniment la
ville.
Sachant dans quel état étaient ses forces, Middleton
fit appel au Lieutenant Général Courtney Hodges, commandant
Les seules unités que SHAEF
disposaient en réserve étaient les deux divisions aéroportées, la 82nd
et la 101st.
Eisenhower les envoya à la première armée directement.
Le Général Taylor étant aux Etats-Unis
à Washington pour des
affaires avec le département de guerre et c’est le Brigadier Général
McAuliffe qui prit le commandement provisoire de la division.
Les hommes furent réveillés à l’aube du
18 décembre, ils durent s’équiper avec ce qu’ils pouvaient. Ils passèrent ainsi
d’homme au repos à des vétérans près aux combats.
La 101st fût envoyé
par camion dans des conditions extrêmement difficile à Bastogne le 18
décembre, en effet, les hommes n’avaient pas d’équipement d’hiver et les
camions n’étaient pas bâchés. Arrivé près de la ville vers 21h00, McAuliffe
rencontra le général Middleton qui avant de quittez la ville avec son
QG, ne lui donna qu’un ordre: « Tenez la ville ! ». Les hommes
durent « sauter » du camion, ils finirent le reste du chemin à pied.
Ils entrèrent en ville le matin suivant. Ils croisèrent beaucoup d’homme
retraitant de la ville « Les Allemands arrivent par cette route »
« On sait » répondaient les paras « Nous sommes le comités
d’accueils ! »
Pour accomplir cette dure mission, McAuliffe
avait en plus de la 101st, la 10th division blindée, les restes
de la 9th division blindée ravagée par l’offensive allemande, le 705th
bataillon de chasseur de char, le 755th bataillon d’artillerie de
campagne, le 158th bataillon de génie et le 420th bataillon
d’artillerie blindée et enfin divers retardataire venant de différentes
unités et qui ont fuit les zones de combats.
Pendant la journée du 19 décembre,
la 501st PIR est envoyé vers l’Est pour faire la jonction avec les
forces américaines déployées pour protéger les approches de
Le 20 décembre, les Allemands font une
poussée dans le secteur orientale du front, encerclant
Le 502nd PIR est positionné dans le
Nord à Recogne, près de Longchamp avec en soutien le CC R de la 9th Armored et le CC B du 10th Armored, Le 506th
PIR prend position entre Foy et la ligne de chemin de fer Bourcy-Bastogne.
Le 501st PIR prend position à droite du 506th faisant face à l’Est
et avec son flanc méridional près de Neffe.
Le 2ème Bataillon du 327th
GIR prit position dans le village de
Marvie.
Durant ces
premières heures confuses,
Ensuite, pour percer les défenses, les
Allemands on d'abord essayés, par des attaques répétées, de casser la défense
de Bastogne dans le secteur du 501st sans succès.
Ensuite, ils ont attaqué dans le secteur du 327th.
L’ennemi réussi à percer les défenses mais les hommes du régiment de planeurs
se sont rassemblés et ont mené une contre-attaque pour repousser les
assaillants.
Le 21 décembre, les divisons de panzers,
d’infanteries et de parachutistes achèvent d’encercler
Le 22 décembre, alors que la
ville est complètement encerclée, 4 soldats allemands s’approchent des lignes
américaines dans le secteur du 327th portant un drapeau blanc et un
ultimatum demandant la reddition de la ville dans un délai de deux heures ou la
destruction totale des forces américaines par un bombardement aérien et
d’artillerie amassée derrières leur lignes.
La très célèbre réponse de McAuliffe à
cette demande a été « NUTS ! ». L’officier allemand ne
comprenant pas le mot se vit répondre « il signifie allez en
enfer ! »
Cette réponse donna une poussée au moral
fléchissant des Américains.
Le 23 décembre, le ciel
est enfin complètement dégagé, ceci a permis l’approvisionnement des troupes
encerclées grâce à l’armée de l’air et à une équipe de Pathfinders de la 101st, qui parachuta vivres, munitions
et médicaments. Ce parachutage fit chuter le moral des Allemands, la ville
n’est pas prête d’être prise avec ce parachutage. Cela permis aussi le
bombardement des lignes allemandes.
Le même jour, les Allemands attaquèrent le
périmètre défensif dans la zone du 327th et le jour de Noël, une force
allemande pénétra la ligne dans le secteur d’Hemroulle.
Une fois ce périmètre enfoncé, les Allemands
dépêchèrent toute leur force vers ce village.
Celui-ci défendu par la 10th Armored Division
et par le 705th bataillon de chasseur de char.
De son côté, le 502nd PIR attaqua du
côté de Champs. Les défenseurs prenant les Allemands en tenaille et les
éliminant.
Cette veille de Noël, le Général Mc Auliffe envoya son message à tous ces hommes pour leur
souhaiter un Joyeux Noël les félicitant pour le travail accomplis.
Très
tôt le 25, les Allemands reprirent leurs attaquent dans le secteur des 502nd et 327th. Après des heures de durs combats l’ennemi fut éliminé et
repoussé.
Pendant la nuit de Noël, la ville et le QG
furent bombardés.
Le 26, les Allemands
lancèrent une dernières attaques celle-ci sera repoussé avec l’appui de
l’artillerie.
Dans l’après-midi, le grondement des tanks
annonça l’approche des éléments de la 4th
Armored Division. A 17h15, les
premiers éléments perce les
lignes ennemies et atteignent Bastogne, l’encerclement est terminé. Les
blessés vont pouvoir être évacué ! La 101st
maintiendra le contact avec l’ennemi.
Et bien que les Allemands essayèrent en vain
de refermer l’étau, le siège de la ville est fini.
La voie libre vers la ville, permis également
au Général Taylor de reprendre le
contrôle de sa division. McAuliffe
lui assura que la 101st était prêt
pour le combat.
La défense de Bastogne permit de ralentir
considérablement l’avance allemande qui ont épuisé leur ressource à vouloir
coûte que coûte prendre la ville alors qu’elle aurait été très utile ailleurs.
La division recevra beaucoup de message de
félicitation :
« Tout les composants de la 1st Canadian Army on observé avec
admiration la magnifique manière de combattre de leurs amis de la 101st US Airborne contre les Allemands
à Bastogne. Vous avez tout notre respect et félicitations. »
Les hommes de la 101st restèrent dans
le secteur de Bastogne pendant les semaines à venir pour aider à dégager
le secteur des forces ennemies restantes et de réduire les poches de résistance
dans les lignes alliées.
Le 9 janvier, elle passa à l’action après des
jours de défense. Elle reprit Noville
et Bourcy et participa à l’avance sur
Houffalize et la liquidation du
saillant Allemand.
Le 18 janvier, La 101st
participa à une cérémonie à Bastogne.
5 hommes reçurent
Ensuite, le même jour, la division fut
déplacée en Alsace en tant qu’élément de ligne de défense jusque fin
février. A cette date, elle est de retour à Mourmelon.
Le 1er mars, la
101st reçoit une nouvelle structure d’organisation, le 506th PIR
devient un élément organique de la division. (Cela signifie que quand bien même
le 506th PIR s'est battu au côté des unités de la 101st division
(en portant même les insignes distinctifs de la division).
Le 506th n'était
donc qu'une "unité par attachement" de la 101st et n'en
faisait pas partie intégrante.
Deux semaines plus tard,
le 15 mars, Le Général Eisenhower visite le cantonnement de Mourmelon
et à cette occasion attribue à la division
La division
ce ré entraîne pour un assaut aéroporté que l’état-major espère sur Berlin.
Mais au lieu de ça, début avril, la division, excepté la 501st PIR qui resta à Mourmelon, se déplace pour prendre position près du Rhin.
Durant les derniers jours de guerre, certaine partie de la 101st Airborne
se trouve à Berchtesgaden, au nid d’Aigle pour certain, retraite de vacance d’Adolf Hitler.
Les hommes de la 101st chassèrent les criminels nazis qui tentent de
se cacher.
Le 1 août, le 42rd Infantry Division relève la 101st,
celle-ci revient en France en train pour se préparer à un assaut
aéroporté sur le Japon. Celui-ci ne viendra jamais, le Japon capitulant le 2
septembre 1945.